Rolland présente sa nouvelle gamme de bennes TP

Raphaël Lecocq

Les bennes TP RollRoc adoptent un fond et des côtés en acier Hardox de 6 mm
Rolland

Les RollRoc sont conçues pour résister aux contraintes spécifiques des travaux publics. Les 5 modèles de la gamme développent une charge utile comprise entre 18 t et 23 t.

Le constructeur a littéralement blindé toutes les composantes de ses bennes pour ne pas risquer de faire apparaître la moindre faiblesse à quelque endroit de la conception, y compris au niveau des feux de signalisation protégés dans des pare-chocs renforcés. Mais c’est bien évidemment ailleurs que se joue la longévité des bennes, à commencer par la tôle. Rolland a eu recours à l’acier Hardox pour constituer le fond et les côtés des bennes avec une épaisseur de 6 mm tandis que le fond et la porte sont conçues avec de l’acier Domex à haute limite élastique. Le châssis est constitué de profilés UPN soudés en face à face, la flèche est renforcée. Le bandeau supérieur de caisse reçoit des renforts caissonnés. Ce bandeau intègre les bras de porte supérieurs tandis que les vérins de portes sont logés sous les bras, le tout assurant une protection des pièces en mouvement.

Homologation à 40 km/h

D’autres caractéristiques ménagent la mécanique tout en ayant des vertus ergonomiques : suspension de roue hydraulique indépendante, stabilité et capacité de franchissement élevée grâce au balancier, suspension hydraulique de flèche, centrale de graissage multipoints automatique. La longueur de caisse, comprise entre 4,80 m pour la RollRoc RC 4800 et 7,10 m pour la RollRoc RC 7100, distingue les cinq modèles de la gamme. Cette longueur conditionne une charge utile variant entre 18 t et 23 t. Les quatre premiers modèles reçoivent un essieu tandem contre un tridem pour la RC 7100. En option, un système de freinage pneumatique permet de bénéficier de l’homologation pour se déplacer à 40 km/h sur route.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier