Rolland renouvelle sa gamme de porte-caissons Ampliroll

Raphaël Lecocq

Le système de biellette libre permet de doubler le bras de levier et d’augmenter ainsi la force d’arrachement du bras
Rolland

La gamme compte plusieurs aménagements au niveau des essieux et de la potence et s’enrichit d’un modèle dont le bras hydraulique est capable de charger un caisson de 26 t d’une longueur pouvant atteindre 7,50 m.

Le constructeur, qui développe une gamme de porte-caissons depuis près de 20 ans, apporte une série d’aménagements à sa gamme, développée en partenariat avec Marrel, l’inventeur du bras hydraulique Ampliroll. La gamme bénéficie désormais en standard du système de biellette libre breveté Marrel. En se levant en fin de course, le système permet de doubler le bras de levier et d’augmenter ainsi la force d’arrachement du bras. Rolland introduit par ailleurs la possibilité d’adopter des roulages surbaissés à partir du modèle AP 160 (16 t, essieu tandem). Cette évolution permet de rendre l’engin plus stable et d’abaisser au maximum la hauteur sol / rouleaux d’appuis arrière pour optimiser le chargement des caissons. Les essieux suiveurs ou autopilotés le sont désormais à l’avant et non plus à l’arrière, ce qui a pour avantage de faire appuyer les vérins de stabilisation de bennage sur l’essieu fixe à l’arrière et non plus sur des rotules de suiveur. L’option potence articulée permet quant à elle de réduire l’angle du caisson et d’éviter ainsi les pertes et/ou de charger plus aisément sous un bâtiment.

L’essieu suiveur est situé à l’avant et non plus à l’arrière

26 t pour l’AP 260

Le constructeur a profité de ces aménagements pour étoffer sa gamme par le haut, avec l’AP 260. Son bras hydraulique possède une capacité de chargement de 26 tonnes et son châssis permet d’embarquer des caissons d’une longueur pouvant atteindre 7,50 m. L’ensemble repose sur un essieu tridem avec suiveur avant de série. La gamme Ampliroll se compose ainsi de 7 modèles d’une capacité de levage comprise entre 12 t et 26 t acceptant des caissons d’une longueur comprise entre 4 m et 7,5 m avec des essieux balancier, tandem, tandem et tridem à essieu suiveur avant.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires