S700, les nouvelles moissonneuses-batteuses à rotor de John Deere

Raphaël Lecocq

S700, les nouvelles moissonneuses-batteuses à rotor de John Deere
John Deere

La nouvelle série est dotée de nouveaux automatismes de réglages et de nouvelles commandes en cabine, matérialisées par le mono-levier CommandPRO et par la console GSD 4600 tactile.

S700, les nouvelles moissonneuses-batteuses à rotor de John Deere

La série S700 est vouée à remplacer la série S600, apparue en 2012. Au fil des ans, le constructeur avait apporté de nombreuses évolutions à ses machines : convoyeur d'alimentation à quatre chaines, tambour d’alimentation Fast à huit pales, système d’isolation actif du contre-batteur ou encore nouveau caisson de nettoyage DynaFlo Plus. Ce dernier, présenté à l’automne 2016, procure un gain de productivité de 5 % dans les conditions où le nettoyage s’avère un facteur limitant à la progression des machines. Le DynaFlo Plus se voit par ailleurs doté d’un système de réglage actif du caisson en fonction du terrain (ATA). Les grilles à grain et à ôtons, ainsi que le régime du ventilateur s’adaptent à l’inclinaison du terrain, engendrant un gain de productivité pouvant aller jusqu'à 30 % sur des dénivelés jusqu'à 10 degrés.

S700, les nouvelles moissonneuses-batteuses à rotor de John Deere

24 fonctions automatiques

La nouvelle série S700 compte toujours cinq modèles d’une puissance maxi comprise et inchangée entre 387 ch et 625 ch. Les principales différences résident dans les automatismes de réglage. Après le ICA des S600 (régulation de la vitesse d’avancement, qualité et la perte de grains, propreté en trémie...), les S700 héritent du dispositif ICA2 qui modifie automatiquement les réglages afin de maintenir le rendement souhaité à un niveau constant. Il totalise 24 fonctions automatiques. Selon une étude menée par l'Université de Göttingen en Allemagne, le dispositif ICA2 améliore de 20% en moyenne l'utilisation des capacités de la moissonneuse-batteuse. Côté commandes, les S700 intègrent le nouveau mono-levier CommandPRO, similaire aux 6230R et 6250R et qui comprend jusqu'à sept boutons programmables afin de personnaliser les fonctions les plus utiles. La nouvelle console GSD 4600 fonctionne quant à elle comme un appareil mobile à écran tactile et comporte une fonctionnalité de balayage pour passer d'un écran à l'autre. Le constructeur qualifie la S700 de « moissonneuse-batteuse automatisée ».

S700, les nouvelles moissonneuses-batteuses à rotor de John Deere

Nouvelles barres de coupe

Le constructeur profite de la présentation de la nouvelle S700 pour étoffer son offre de barres de coupe, à commencer par la Premium Flow 700PF, un équipement haut de gamme adapté à toutes les conditions de récolte, y compris en colza haut et vert grâce à sa vis d'alimentation de 76 cm de diamètre. Son système hydraulique permet d’adapter la vitesse des tapis afin de maintenir une alimentation constante des cultures droites ou versées. Pour s'adapter au relief du terrain et éviter d'endommager la barre de coupe, le lamier peut se déformer jusqu’à 100 mm vers le haut ou vers le bas. Elle offre des largeurs de coupe comprises entre 6,7 m et 9,1 m. La nouvelle plate-forme de coupe 700D à tapis a subit quant à elle des modifications en vue de l'adapter à la récolte du colza volumineux : intégration de vis de grand diamètre, limiteurs de couple plus robustes et étanchéité améliorée évitant toute perte de grains.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires