Same, 70 ans, et une nouvelle gamme Virtus

Raphaël Lecocq

Les Virtus sont proposés en trois motorisation et proposent de nombreuses options maximisant la performance et le confort
Same

La marque italienne profite de son 70ème anniversaire pour présenter le Virtus, un tracteur dédié à la polyculture–élevage, proposé en 99 ch, 110 ch et 122 ch de puissance maxi.

Same, la Società Accomandita Motori Endotermici, a vu officiellement le jour en 1942 à Treviglio en Italie. Mais ses pères fondateurs que sont les frères Cassani avaient déjà à leur actif à la mise au point du premier tracteur agricole à moteur diesel. C’était le Cassani 40, sorti en 1927. En 2012, le constructeur italien est une composante du groupe Same-Deutz-Fahr et ses tracteurs sont toujours conçus et fabriqués à Treviglio. La dernière production maison, qui sera présentée officiellement à l’Eima de Bologne (7-11 novembre), est un tracteur dédié à la polyculture-élevage. Les Virtus 100, 110 et 120 offrent respectivement 99 ch, 110 ch et 122 ch de puissance maxi. Il s’agit dans les trois cas d’un moteur Deutz 4 cylindres 3,6 à rampe commune et injection électronique. Les Virtus sont conformes à la norme anti-pollution Tier 4i en recourant à une vanne EGR, un filtre à particules et un catalyseur d’oxydation.

Equipements sur mesure

Côté transmissions, les Virtus arborent différentes combinaisons, depuis la boîte mécanique 10/10 à la boite powershift 60/60, avec une vitesse mini de 134 m/h. L’inverseur hydraulique Sence Clutch est doté de la fonction Stop&Go facilitant le contrôle des manœuvres par la seule pédale de frein. Le système SDD permet quant à lui de diviser par deux le nombre de tours de volant nécessaires au braquage complet du tracteur. Les Virtus intègrent de nombreuses autres options : jusqu’à cinq régimes de prise de force dont une proportionnelle à l’avancement, relevage arrière jusqu’à 6,6 t, suspension de cabine mécanique ou pneumatique, pont avant suspendu, gestion hydraulique économe en énergie, système de freinage Powerbrake réduisant la pression à exercer sur la pédales, climatisation automatique, toit vitré, console iMonitor assurant le contrôle du tracteur et des outils, système d’autoguidage Agrosky… A noter que le Virtus 110 est également disponible en version deux roues motrices.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires