Same-Deutz-Fahr connecte les grappes avec Connected Vineyard

Raphaël Lecocq

Same-Deutz-Fahr connecte les grappes avec Connected Vineyard
Same-Deutz-Fahr

Le constructeur lance une plateforme assurant la connectivité entre le vignoble, les machines et les opérateurs. L’amorce de la viticulture de précision.

« L’internet of grapes » ou l’internet des objets appliqué au vignoble : tel est l’objet de Connected Vineyard, la plateforme internet dédiée au vignoble, et qui a valu une médaille de bronze à Same-Deutz-Fahr au dernier Sitevi. Avec ses tracteurs, ses pulvérisateurs, ses distributeurs d’engrais et ses machines à vendanger Grégoire, sans oublier ses moniteurs iMonitor, le constructeur maîtrise une bonne partie de la chaine d’applications et de données, confortée par des partenariats avec Topcon (électronique embarquée) et Pessl Instruments (capteurs météo et agronomiques).

Viticulture de précision

Le concept de vignoble connecté démarre avec l’acquisition de données à caractère agronomique, sur le climat (stations météo automatiques), sur les parcelles et sur la vigne via le recours à des capteurs de proxi-détection et de télédétection (drone, satellite). En ce qui concerne la vendange en particulier, Grégoire dispose avec NEOmap d’un système de cartographie de rendement associant pesée embarquée et géolocalisation. Connected Vineyard se poursuit avec un  service de cartographie et d'analyse des données en ligne sur le web, permettant le stockage et l'analyse des données ainsi que l'aide à la décision. Le retour s’opère sous forme de cartes de préconisations intégrées dans le terminal du tracteur ou du châssis enjambeur de machine à vendanger.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires