Semences de maïs traitées avec Cruiser : Les kits anti-poussière homologués en Allemagne

Raphaël Lecocq

L'Allemagne a établi la liste des kits anti-poussière homologués pour pouvoir semer les maïs traités à l'insecticide. En France, les fabricants sont contraints d'anticiper la demande et de devancer l'homologation.

La liste établie par le Julius-Kuhn-Institut, dépendant du BBA, recense au total 91 kits. Ils ont été mis au point par les principaux fabricants de semoirs monograine que sont Amazone, Kuhn, Kverneland, Gaspardo et Monosem. Le protocole d'essai imposait une réduction de 90 % de la dérive des poussières générées par l'aspiration pneumatique des semoirs. Les fabricants sont parvenus à l'objectif en jouant sur la vitesse d'aspiration et sur l'orientation des flux d'air, ramenés au niveau du sol. De leur côté, les semenciers ont été assignés à réduire de 90 % également la dérive après enrobage des graines.

Obligatoire mais imprévisible

En France, pareille liste n'a pas encore été communiquée par le ministère de l'Agriculture. A quelques mois des semis, elle place les constructeurs, les distributeurs et les utilisateurs finaux dans l'expectative. Il est en effet très difficile de se faire une idée même approximative des surfaces qui seront concernées par le renouvellement de l'autorisation de Cruiser, décidée le 17 décembre dernier, limitée aux semis réalisés avant le 15 mai 2009. Obligatoire, le kit anti-dérive coûte entre 200 et 450 euros selon la marque et le modèle. Son installation sur le semoir nécessite environ une demi-journée de travail, l'intervention d'un professionnel étant fortement préconisée. (obligatoire en Allemagne). Aujourd'hui, les kits sont disponibles mais ils ne sont pas homologués. Demain, ils le seront peut-être mais les fabricants ne pourront peut-être pas satisfaire l'ensemble de la demande.

L'air chargé de poussière est acheminé au raz du sol par les tuyaux flexibles (Doc Kuhn)

L'air chargé de poussière est acheminé au raz du sol par les tuyaux flexibles (Doc Kuhn)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier