Séminaire robotique le 4 octobre

Pierre Guiscafré

Séminaire robotique le 4 octobre

Le RMT AgroEtica organise un séminaire sur la robotisation et l'automatisation en agriculture le 4 octobre 2016 dans les locaux de l'Irstea à Montoldre (03).Au programme de cette journée, présentation de l'état de l'art de la robotique et de quelques réalisations exemplaires, les conséquences de ces innovations sur les exploitations agricoles et sur les axes économique, technique, environnemental et social. Des démonstrations en conditions réelles seront proposées.

Pourquoi un séminaire sur l’automatisation et la robotique en agriculture ?

L’agriculture présente aujourd’hui, après des premiers essais au début des années 80, un potentiel important dans l’utilisation de la robotique et l’automatisation des tâches. Depuis le début des années 2000, certaines technologies comme la géolocalisation, les capteurs et l’imagerie se développent et trouvent des applications multiples dans tous les domaines, y compris pour différents usages agricoles, où elles apportent des solutions techniques innovantes.

En France comme ailleurs, ces deux domaines de la « robotique et du numérique » sont en marche et des solutions sont apportées chaque jour par les constructeurs, les centres de recherche et les universitaires. Les effets bénéfiques sont attendus en termes de gains de temps de travail, maîtrise d’intrants, sécurité des opérateurs et de l’environnement.

Grâce à ces apports technologiques, la robotisation et l’automatisation en agriculture sont une des solutions pour répondre aux enjeux de l’Agro-écologie, en conciliant les performances économique, environnementale et sociale. Cela va conduire inévitablement à une grande révolution dans nos modes de production, de fonctionnement et de travail au sein de nos entreprises agricoles.

Séminaire robotique le 4 octobre

Aussi ce séminaire a trois objectifs :

1) Présenter un état de l’art des équipements aujourd’hui fonctionnels et proposés sur le marché
2) Présenter quelques projets de recherche et développement (en cours ou déposés)
3) Débattre des conséquences en termes d’impact sur les trois enjeux liés à la triple performance

La journée commencera par la présentation de plusieurs exemples d’outils actuels d’assistance à l’opérateur , de robots agricoles dédiés et de projets « du futur » Nous aurons avant le déjeuner deux interventions sur les aspects économiques et conséquences de l’arrivée des robots sur les choix des agriculteurs .
Des démonstrations de fonctionnement de robots sur le site de Montoldre : Naïo Technologies , Effidence et Irstea (TSCF/ROMEA) seront organisées en début d’après midi 

La journée se terminera par un travail en ateliers autour des trois enjeux de l'agro-écologie

Inscrivez-vous en ligne en cliquant ici
Téléchargez le programme complet

Voir les dernières actualités des robots en agriculture
Rendez-vous donc le 4 octobre à Montoldre

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier