Semis de betteraves combiné au strip-till pour Guilbart

Raphaël Lecocq

Le strip-till Guilbart offre la possibilité de remplacer la dent par une paire de disques turbo ondulés
Guilbart

Le constructeur Guilbart conçoit de nombreux outils de travail du sol et de semis, dont un strip-till utilisé par l’agriculteur Edouard Guilbart pour implanter les betteraves.

Basé à Vironchaux (80), Guilbart fabrique des ameublisseurs à lame Durou-Michel, des déchaumeurs à dents, des déchaumeurs à disques indépendants ou encore des semoirs directs à dents T-Drill destinés aux grandes cultures mais également au semis de couverts dans les inter-rangs de vigne. Guilbart a également mis au point un strip-till. Exploitant agricole, Edouard Guilbart amorce la transition des techniques culturales simplifiées vers le semis direct. « Les couverts végétaux ont été l’élément déclencheur, explique l’agriculteur-constructeur. Ils sont à la base de la diminution des interventions culturales au profit du semis direct réalisé avec notre T-Drill, en blé escourgeon et colza. En betterave, la transition passe par le recours à notre outil de strip-till ».

Le constructeur avait réservé une de ses parcelles à la présentation des ses matériels de travail du sol et de semis

Strip-till et semis de betteraves en combiné

Pour les semis 2015, l’agriculteur a implanté 20 ha de ses 25 ha de betteraves en strip-till, combiné à un semoir monograine, le tout directement dans des couverts. Les 5 ha restant étaient réservés à la démonstration que Guilbart organisait fin mars pour présenter l’ensemble de sa gamme (combinés Kompact'Agro,  tasses avant Tass'Agro,  rouleaux Faca et Crop, décompacteurs monopoutre Combinable 600.12, déchaumeurs à disques Disc'agro et à dents Grizzly, semoirs T-Drill). L’agriculteur a attendu que le sol soit apte à accepter un passage combiné du strip-till et du semoir de précision (Monosem). D’une conception simple et conventionnelle, le strip-till Guilbart offre la possibilité de substituer la dent par une paire de disques turbo ondulés, susceptibles de produire de la terre fine dans les sols hétérogènes et/ou argileux.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier