Semis direct sous couvert : Quatre conférences sur le semis direct à l'initiative de l'association Base

Raphaël Lecocq

Elles se tiendront du 23 au 26 novembre dans quatre départements du Grand Ouest. Base est une association pionnière et pilote en matière d'agriculture de conservation en France.

Partie de Bretagne il y a une dizaine d'année, l'association Base (Bretagne agriculture sol environnement) essaime depuis vers l'Est et compte aujourd'hui des représentants dans une quinzaine de départements. Elle réunit des agriculteurs adeptes de l'agriculture de conservation, qui repose sur une couverture végétale maximale du sol (cultures, couverts, résidus) avec un minimum d'interventions mécaniques et chimiques. Un jusqu'au-boutisme qui dénote encore beaucoup dans le paysage agricole français.

Quatre journées théoriques et pratiques

Jean-Luc Forrler, technicien à la Chambre d'agriculture de Moselle sera la principal intervenant de ces journées. Le conseiller suit depuis plusieurs années des groupes d'agriculteurs pratiquant le semis direct sous couverts (SDSC) aux confins de la Moselle et des Ardennes. Ses préconisations, fruits de ses observations, apparaîtront à certains particulièrement tranchées. En matière de lutte contre les limaces par exemple dans les colzas, le conseiller préconise l'installation de prédateurs que sont les carabes, plutôt que la lutte chimique. Ces quatres journées se dérouleront le matin en salle et l'après-midi dans les champs, selon le calendrier suivant :
- lundi 23 novembre à Saint-Pierre des Nids (53) à salle des fêtes dès 9 heures
- mardi 24 novembre à Broons (22) au foyer rural dès 9 heures
- mercredi 25 novembre à Le Breuil-Bernard (79) à la mairie dès 9 heures
- jeudi 26 novembre à Sérazereux (28) à mairie dès 9 heures
Renseignements : 02 99 33 25 51

Les matinées se dérouleront en salle tandis que les après-midi s'opéreront sur le terrain, avec examen de profils culturaux, présentations de couverts végétaux et de matériels spécifiques

Les matinées se dérouleront en salle tandis que les après-midi s'opéreront sur le terrain, avec examen de profils culturaux, présentations de couverts végétaux et de matériels spécifiques

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires