[SIA2018] Protégel, le drone qui n’a pas froid aux ailes

Raphaël LECOCQ & Anne Sophie LESAGE

Bougies, chaufferettes, bruleurs à propane, fils chauffants, tour à vent, asperseur, hélicoptère : l’arsenal de moyens de lutte antigel ne cesse de s’étoffer. Mais il en manquait un : le drone.

Toujours plus utilitaire, le drone s’est trouvé une nouvelle fonction sous la houlette de Gérard Strumpler, producteur de fruits rouges et de plantes médicinales à Neuvic (Corrèze). Il a mis au point un drone capable de déjouer les épisodes de gel printanier.

Gel radiatif et advectif

Le drone est doublement efficace. Face au risque de gel radiatif, le drone fait office de ventilateur et permet de remplacer la couche d’air froid au contact de la culture par la couche d’air supérieure et plus chaude. La particularité du drone Protégel est d’embarquer des brûleurs, capable de déjouer le gel advectif causé par un front froid. La commercialisation du drone est attendue pour 2019. Protégel a remporté le 2ème Prix du concours Agreen Startup organisé par les Chambres d’agricultures, valorisant les innovations numériques appliquées à l’agriculture.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires