Sima Awards 2011 : Médaille d'argent pour New Holland avec l'étiquetage des balles haute densité

Raphaël Lecocq

Les fourrages produits à la ferme présentaient déjà de nombreux gages de qualité. New Holland y ajoute la touche finale de traçabilité avec Crop ID, un système d'étiquetage à puce électronique.

Foin d'imprimante. Les informations figurant sur l'étiquette accrochée à l'une des ficelles de chaque balle sont contenues dans une puce électronique. Elles ne sont donc pas lisibles à l'oeil mais au moyen d'un scanner infra-rouge, manuel et/ou embarqué sur le chargeur. Comment la puce intègre-t-elle les informations de masse, humidité (valeur moyenne et maxi), quantité de conservateur (ensilage d'herbe), localisation GPS, parcelle, date et heure de chantier ? Au moyen d'une communication par onde radio entre le processeur embarqué sur la presse et doté d'un transmetteur et la puce électronique contenue dans l'étiquette, elle-même dotée d'un mini-récepteur.

Pesée en continu et taux d'humidité

Ce processus hi-tech s'impose du fait que l'information de masse se révèle dans la phase ultime du pressage, avant l'éjection de la balle. New Holland a pu développer ce système d'étiquetage grâce à deux caractéristiques de ses presses haute densité que sont la pesée en continu et la mesure du taux d'humidité. Le constructeur a conçu Crop ID avec Harvest Tec, spécialiste de solutions pour matériels de fenaison. Crop ID a des résonances dans la gestion des stocks, la logistique liée au transport, la traçabilité des fourrages, la cartographie des rendements et l'optimisation agronomique qui en découle. La gamme de presses haute densité de New Holland se compose de 6 modèles, du format mini de 80X47X200 avec la BB9040 au format maxi de 120X130X275 avec la BB9090.

Les informations transitent par radio entre la presse et l'étiquette électronique « ficelée », juste avant l'éjection de la balle (Doc New Holland)

Les informations transitent par radio entre la presse et l'étiquette électronique « ficelée », juste avant l'éjection de la balle (Doc New Holland)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires