Sima Awards 2011 : Médaille d'argent pour Sulky avec Econov

Raphaël Lecocq

Le dispositif Econov décompose en 6 tronçons les nappes d'épandage des distributeurs centrifuges d'engrais. Les apports en fourrière et en pointe gagnent en précision.

Au Sima 2009, Sulky avait présenté Stop & go, un dispositif automatique de fermeture et d'ouverture des trappes, sous contrôle GPS. Arrivé en bout de champ, l'utilisateur n'avait plus à se soucier de la coupure du débit, puis de sa réouverture une fois repositionné après demi-tour. Sima 2011, Sulky franchit avec Econov un cap supplémentaire, peut-être le dernier en terme d'optimisation des apports d'engrais solides. Econov permet de segmenter la distribution en 6 tronçons, en jouant sur deux paramètres que sont la régulation des trappes de débit, qui influence elle-même le nombre de nappes, et le point de chute des granulés sur les plateaux, au moyen de vérins électriques.

Fourrières et pointes

C'est dans les fourrières et dans les pointes qu'Econov révèle ses bénéfices. En fourrière, le dispositif autorise une coupure rectiligne de la distribution en bout de champ, avant réouverture, tout aussi rectiligne, une fois le demi-tour effectué. Dans les pointes, Econov maximise l'apport de la juste dose sur l'intégralité de la parcelle, en évitant les manques et recoupements, à l'image des coupures de tronçons en usage sur les pulvérisateurs, l'effet « marche d'escalier » en moins, selon le constructeur. Econov sera développé sur la gamme de distributeurs centrifuges grande largeur de Sulky, à savoir les X12-44 en version GPS et DPAE. Le constructeur disposait déjà avec Tribord d'un système de contrôle d'épandage en bord de champ, complétant la panoplie des dispositifs d'optimisation de la distribution. Ces innovations découlent directement du Cemib, le banc d'essai automatisé des distributeurs d'engrais du Cemagref, que Sulky a contribué à mettre au point.

Econov sera dévoilé en avant-première au Sima 2011 (Doc Sulky)

Econov sera dévoilé en avant-première au Sima 2011 (Doc Sulky)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier