Sima Awards 2011 : Médaille d'argent pour Tecnoma avec l'ILS

Raphaël Lecocq

L'Intelligent localized spray (ILS) est un dispositif embarqué de reconnaissance d'adventices, ouvrant la voie à des traitements ciblés sur appareils à rampes. Une médaille que Tecnoma partage avec son partenaire AgroSup Dijon.

Les systèmes de reconnaissance de biomasse connaissent d'ores et déjà plusieurs applications pratiques. Dans le domaine de la fertilisation, les N Sensor et SAT :scan permettent de moduler les doses d'azote en fonction de l'état végétatif des cultures. La modulation des applications d'herbicides est un autre voie empruntée par le constructeur suisse Avidor High Tech pour réaliser du traitement par taches au moyen de capteurs NDVI, pour des applications particulières (vignoble, accotements routiers, voies ferrées…).

Traitement séquentiel

Avec le système ILS présenté par Tecnoma, la modulation des herbicides s'embarque à bord d'un pulvérisateur à rampes. Le dispositif repose sur une caméra scrutant les adventices depuis le front du tracteur. Un logiciel de traitement d'images commande, in fine, l'ouverture séquentielle des tronçons de rampes du pulvérisateur. Est-il nécessaire de préciser que l'objectif est d'optimiser l'utilisation des herbicides, pour des motifs environnementaux et économiques. L'ILS a été développé en partenariat avec l'Unité propre génie des agroéquipements et procédés d'AgroSup Dijon.

Tecnoma aborde le désherbage séquentiel en intégrant une caméra de reconnaissance des adventices (Doc Tecnoma)

Tecnoma aborde le désherbage séquentiel en intégrant une caméra de reconnaissance des adventices (Doc Tecnoma)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier