SmartGlass, l’optique sécurité de Valtra

Raphaël Lecocq

SmartGlass, l’optique sécurité de Valtra
Valtra

L’affichage de données de fonctionnement du tracteur sur le pare-brise est destiné à renforcer la sécurité et l’ergonomie de conduite. Le constructeur inaugure par ailleurs la télémétrie avec Valtra Connect.

Valtra T254 Versu : double récompense

SmartGlass, l’optique sécurité de Valtra
Valtra

Dans le cadre d’Agritechnica ont été désignés les lauréats du concours « Tractor of the year 2018 », des trophées décernés par 24 journalistes européens spécialisés. Valtra s’offre deux des quatre récompenses, à savoir « Tractor of the Year » et « Best Design » pour le T254 Versu (6 cylindres, 271 ch max, semi-powershift), et son accoudoir SmartTouch à technologie intégrée (autoguidage, Isobus, AgControl et TaskDoc). McCormick remporte le « « Best Utility », distinguant un tracteur de 4 cylindres maximum, de plus de 70 ch et de moins de 8500 kg avec le X6-VT à transmission continue. Le prix « Best of specialized » est allé à Fendt pour le 211 Vario V à trois cylindres (77 ch à 111 ch) et pré-équipé pour l’autoguidage.

Régime de la prise de force ou du moteur, température du moteur ou de l’huile , position du chargeur frontal, hauteur de l'outil, niveau carburant et d’AdBlue : telles sont quelques-unes des informations que le chauffeur d’un tracteur Valtra équipé du SmartGlass pourra visualiser dans la partie basse de son pare-brise, bien entendu sans entamer la visibilité, la sécurité de l’opérateur doublée d’un bénéfice en terme d’ergonomie de conduite étant les deux vertus du dispositif. Au fil du temps et dans une optique de sécurité, le constructeur enrichira la palette d’informations affichables telles que des alertes de passage d’une voiture, de personnes et d’obstacles à proximité ou de danger en situation pentue. Les solutions connectées Agco Fuse pourront aussi y trouver leur place. Le Valtra SmartGlass sera disponible de l’usine sur les séries N et T via le studio Unlimited.

SmartGlass, l’optique sécurité de Valtra

Télémétrie

En matière d’agriculture connectée justement, le constructeur lance son service de télémétrie Valtra Connect. Destiné pour partie aux techniciens de maintenance le service a aussi vocation à fournir à l’agriculteur des informations en temps réel sur le fonctionnement de son tracteur (niveau de carburant...) ou encore sa localisation, informations consultables à distance via son smartphone. Le service stocke les données du tracteur qui peuvent ensuite être consultées et utilisées pour la facturation des heures de travail par exemple. Valtra Connect sera déployé courant 2018 en France.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier