Soft Touch, la nouvelle effeuilleuse de Pellenc

Raphaël Lecocq

La Soft Touch en version demi-rang réversible
Pellenc

Un palpeur, un rouleau aspirateur et un rouleau ameneur assurent l’effeuillage d’un demi-rang ou d’un rang complet, sur une hauteur de 380 mm ou 480 mm selon les versions.

Soft Touch pour effeuillage en douceur : le constructeur annonce la couleur avec la dénomination de sa nouvelle effeuilleuse. Le respect des baies est assuré par plusieurs éléments structurels de la machine, à commencer par le palpeur au contact de la végétation qui asservit automatiquement la position de la tête d’effeuillage au matelas végétal. Les feuilles sont ensuite happées par deux rouleaux juxtaposés tournant en sens inverse : un rouleau aspirateur créant une dépression sous l’action d’une turbine et un rouleau ameneur. Les feuilles entières sont ainsi aspirées sans être déchiquetées. A l’arrière, un rouleau brosse assure leur éjection au sol en épargnant les raisins tout en assurant le nettoyage des deux autres rouleaux, prévenant l’accumulation de débris végétaux.

Soft Touch, la nouvelle effeuilleuse de Pellenc

Deux configurations, deux hauteurs

La Soft Touch peut s’atteler à l’avant d’un tracteur interligne, en version demi-rang réversible ou rang complet (voûte pendulaire Multiviti) ou bien sur un porteur multifonction en version Multiviti. L’effeuilleuse demi-rang réversible permet de travailler à gauche ou à droite du tracteur et autorise une rotation rapide au bout du rang. Deux hauteurs d’effeuillage sont proposées : 380 mm et 480 mm.  La vitesse de travail de la Soft Touch peut atteindre 4,5 km/h.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier