Solutions alternatives de travail du sol et de désherbage : Désherb'Sol ouvre des perspectives d'avenir

Raphaël Lecocq

Le 1er salon dédié au désherbage mécanique qui s'est tenu à Auxerre les 9 et 10 février a permis de rassurer les nombreux agriculteurs participants quant à l'émergence de matériels et de techniques susceptibles de relever les défis de demain.

1200 agriculteurs, 17 constructeurs représentatifs de 27 marques, plus de 30 matériels et systèmes de guidage présentés, une vingtaine d'ingénieurs recherche et développement issus des Chambres d'agriculture, des Fdcuma, de l'Inra, des instituts techniques (Arvalis, Cetiom, Itb) ou encore de lycées agricoles : la 1ère édition de Désherb'Sol a réussi son entrée dans le concert des manifestations techniques qui balisent les saisons agricoles. Mieux : Désherb'Sol a tracé des perspectives encourageantes quant aux possibilités de relever les défis environnementaux, que la seule évocation d'Ecophyto 2018 résume à elle seule. Espèce par espèce et itinéraire par itinéraire, Désherb'Sol a dressé un panorama complet des techniques et outils permettant de réduire l'usage des herbicides. Les organisateurs se sont appuyés pour cela sur un vaste réseau d'essais inter-régional suivis depuis trois ans par les différents organismes cités précédemment. Avec un souci d'exhaustivité omniprésent à tous les niveaux.

Itinéraires techniques mixtes

Quels en sont les enseignements ? Les nouveaux itinéraires techniques (mécanique ou mécanique + chimique) permettent de réaliser contre les mauvaises herbes une lutte alternative au désherbage tout chimique. Au niveau économique, les conduites réalisées exclusivement avec des outils mécaniques peuvent se révéler efficaces et économiques, mais présenter certaines limites. Les itinéraires techniques mixtes permettent souvent, quant à eux, de trouver un bon équilibre entre économie, faisabilité et temps passé à les réaliser. En guide de conclusion, Désherb'Sol a mis en lumière le fait que c'est en associant l'agronomie, le système de culture et les outils mécaniques que sera relevé le défi de réduire significativement l'utilisation de produits herbicides et d'assurer la durabilité des systèmes de productions. Renseignements : Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne : 03 80 48 43 00 et www.bourgogne.chambagri.fr

Expositions de matériels et conférences ont rythmé les deux journées Désherb'Sol (Doc Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne)

Expositions de matériels et conférences ont rythmé les deux journées Désherb'Sol (Doc Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires