Sommet de l'élevage : L'épandage de précision s'octroie deux Sommets d'or

Raphaël Lecocq

Agrotronix et Buchet obtiennent deux des trois Sommets d'or décernés dans la catégorie agroéquipement. Euromark hérite du troisième pour son détecteur de présence sur passerelle de pailleuse-mélangeuse.

Les distributeurs centrifuges d'engrais solides n'ont pas le monopole de travaux de recherche en matière de précision d'épandage. Les épandeurs de matière organique courent après le même objectif depuis de nombreuses années. L'enjeu est de taille puisque la substitution partielle des engrais chimiques par les engrais organiques passe par une maîtrise parfaite de la qualité d'épandage, aux plans qualitatif et quantitatif. Non loin de Cournon (63), à Montoldre (03), le Cemagref a mis au point un banc d'essai dédié aux épandeurs de matières organiques. Il s'agit du Cemob ou Cemagref organic bench, le pendant du Cemib pour les engrais solides. Le Cemob est un banc d'essai à poste fixe, capable d'analyser la répartition transversale et longitudinale au moyen d'une multitude de capteurs et de traduire les résultats sous forme de nappe.

Buchet obtient un Sommet d'or pour son boîtier de commande de type calculateur (Doc Buchet)

Buchet obtient un Sommet d'or pour son boîtier de commande de type calculateur (Doc Buchet)

Euromark à nouveau distingué

Les constructeurs soucieux de faire progresser leurs matériels sont les clients tout désignés du Cemob. Deux d'entre eux viennent de voir leurs efforts récompensés par un Sommet d'or. Il s'agit de Buchet pour son boîtier de commande d'épandeur intégrant divers paramètres (densité, largeur, dosage, vitesse) et d'Agrotronix, primé pour Epandix 8700, un système de régulation Dpae pour épandeur à fond mouvant. Après avoir décroché un Innov-Space à Rennes, le constructeur Euromark figure de nouveau au palmarès des Sommets d'or, pour son capteur de présence Security Sensor équipant ses désileuses-pailleuses à double commande passerelle/cabine. Le Sommet de l'élevage se tient à Cournon (63) du 6 au 8 octobre.

Agrotronix obtient un Sommet d'or pour Epandix 8700, un système de régulation Dpae (Doc Agrotronix)

Agrotronix obtient un Sommet d'or pour Epandix 8700, un système de régulation Dpae (Doc Agrotronix)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier