Space 2010 : L'échange de parcelles au programme du Space

Raphaël Lecocq

Alors que le concours de l'innovation Innov'Space reste ouvert aux compétiteurs jusqu'au 7 juin, les organisateurs du Space ont fait sensation en révélant le thème de la plate-forme Recherche et développement : « mes parcelles sans tabou : j'échange pour gagner ».

L'innovation, sur un salon, elle est en général réservée aux exposants et elle se formalise par son incontournable concours, les Innov'Space en l'occurrence pour le salon international de l'élevage de Rennes. La 24ème édition ne va pas déroger à la règle et les exposants ont jusqu'au 7 juin pour déposer leur dossier de candidature. En attendant, les organisateurs du Space ont dévoilé le programme complet du salon. Et c'est incontestablement la plate-forme Recherche et développement qui dénote. Après « élevage en forme : animaux sains, élevage serein » en 2009, 2010 met en avant un concept peu ou prou inédit : « mes parcelles sans tabou : j'échange pour gagner ».

110 heures de tracteur économisées

Les organisateurs ont réservé 320 m2 à la plate-forme, qui se décomposera en deux pôles distincts. L'un consacré aux expériences acquises et aux modalités pratiques et juridiques d'une telle démarche, l'autre aux enjeux et conséquences au plan technico-économique. Les promoteurs du projet, Chambres d'agriculture de Bretagne en tête, qui en ont fait l'axe majeur de leur politique de développement pour 2010 2011, évoquent des économies possibles de 1000 euros par an ou encore une diminution de 110 heures au compteur du tracteur, des chiffres qui n'intègrent pas les bénéfices en qualité de vie et respect de l'environnement. Un grand jeu ainsi qu'une animation théâtrale complèteront le dispositif argumentaire. Le Space a lieu a Rennes (35) du 14 au 17 septembre.

Dans le domaine des agroéquipements, cinq matériels avaient reçu un Innov'Space l'an passé (Doc Space)

Dans le domaine des agroéquipements, cinq matériels avaient reçu un Innov'Space l'an passé (Doc Space)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires