Station de Guernévez (29) : Un centre régional de ressources de l'énergie en agriculture

Raphaël Lecocq

La station expérimentale de Guernévez (29) centralise pour la Bretagne l'ensemble des références acquises en matière d'économie d'énergie et de production d'énergie renouvelable. Portes ouvertes le 16 juin prochain.

La station de Guernévez est une des 8 stations de recherche et d'expérimentation pilotées par les Chambres d'agriculture de Bretagne. Orientée sur la production porcine, elle va conserver son orientation mais s'enrichir d'un centre de ressources pour tout ce qui a trait à l'énergie, celle que les exploitations sont susceptibles d'économiser et celle qu'elles sont susceptibles de produire. Voisine de la station de Trévarez, axée sur les bovins, Guernévez met déjà en oeuvre plusieurs solutions alternatives en matière d'énergie.

Exposés d'experts

L'inauguration officielle du centre de ressources aura lieu le mardi 16 juin, à l'occasion d'une journée portes ouvertes (10 h à 17 h), baptisée « vers la performance énergétique en agriculture ». Outre la tenue de stands dédiés, plusieurs experts présenteront des références par types d‘élevage (porcs, volailles, bovins…) et par thèmes (machinisme et conduite, méthanisation, bois et biomasse…). L'opération associe de nombreux partenaires institutionnels (Conseil régional, Conseil général du Finistère, Ademe…) et professionnels (Chambres d'agriculture, FRCuma, Aile, Institut de l'élevage, Institut du porc…). Renseignements : 02 98 52 49 54.

L'échangeur de chaleur air-air est un des procédés énergétiques mis en oeuvre sur la station de Guernévez (Doc Chambagri 29)

L'échangeur de chaleur air-air est un des procédés énergétiques mis en oeuvre sur la station de Guernévez (Doc Chambagri 29)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires