Stéphane Battais élu SediMaster 2013

Raphaël Lecocq

Stéphane Battais, SediMaster 2013
Sedima

Stéphane Battais est chef de travaux au lycée Kastler de Dourdan (91). Son métier d’enseignant en maintenance des matériels se double d’un engagement au service de la promotion des métiers de la filière, via notamment les Olympiades des métiers.

Les SediMaster Agroéquipements ont été créés en 1990 à l’initiative du Sedima, le Syndicat national des entreprises de service et de distribution du machinisme agricole. Son jury est constitué d’une quinzaine de professionnels venant d’horizons divers (syndicats, recherche appliquée, presse, …). Ses lauréats se rangent dans 6 catégories : distribution, industrie, organisations professionnelles, presse, recherche et enseignement. La distinction est destinée à faire reconnaître les mérites de ceux qui, par leurs actions ou leurs fonctions, ont contribué à valoriser la filière française des agroéquipements. L’an passé, Michel Bombon, alors secrétaire général du Sedima, avait été élu SediMaster 2012.

Enseignant et communicant

Le lauréat 2013 est donc issu du monde de l’enseignement. Agé de 48 ans et après avoir enseigné dans une douzaine de lycées d’Ile de France, Stéphane Battais est depuis 2009 chef de travaux au lycée Kastler de Dourdan (91), en section maintenance des matériels. Le jury a souhaité honorer un enseignant ayant réussi à fédérer 14 régions pour assurer la présence des agroéquipements aux Olympiades des métiers. Créées en 1950 et organisées tous les deux ans, les Olympiades des métiers font concourir des jeunes de moins 22 ans dans plus de 50 métiers différents, représentatifs de 7 branches d’activité, dont l’agriculture. En qualité d’expert, Stéphane Battais contribue actuellement à la participation de la France aux Olympiades internationales de Sao Paulo en 2015. Répondant présent à de nombreux colloques et tables rondes, Stéphane Battais est pleinement conscient des besoins de recrutement de la filière Agroéquipement et de la nécessité de donner une image positive de ses différents métiers.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires