Sulky développe avec Kronos son propre semoir à dents

Raphaël Lecocq

Sulky propose avec le Kronos un semoir à dents adapté aux structures de l’Europe de l’Ouest
Sulky

Distributeur du Seed Master adapté aux très grands parcellaires, Sulky propose avec sa nouvelle gamme Kronos trois modèles développant (seulement) 4,80 m, 5,60 et 6,00 m de largeur.

Des socs, des disques ou des dents : tel sont les trois organes d’enterrage que l’on peut trouver aujourd’hui sur les semoirs à céréales, avec des architectures et des accessoires à géométrie variable pour pouvoir s’intégrer dans différents itinéraires. Le principe de l’enterrage à dents revêt de nombreux intérêts. Il est peut exigeant en puissance (30 ch/m), indifférent aux débris végétaux (moyennant de l’espace sous bâti et entre dents), apte au semis direct, d’une conception simple et au final peu onéreux. La vitesse de travail d’un semoir à dents peut atteindre 15 km/h. Dépourvu d’un contrôle individualisé de la profondeur de semis, le semoir à dents exige cependant une bonne planéité du sol.

Trois modèles repliables

Par le biais d’un accord de distribution avec le fabricant canadien Strawtrack, Sulky dispose d’une telle offre avec la gamme Seed Master. Sauf que les mensurations des matériels - 12 à 24 m de largeur de travail et 6 m au minimum de largeur de transport - les réservent aux grandes exploitations d’Europe de l’Ouest. Le constructeur répond désormais aux besoins des exploitations plus conventionnelles et aux exigences du Code la route avec la nouvelle gamme Kronos. Celle-ci se compose de trois modèles repliables développant 4,80 m, 5,60 et 6,00 m au travail. Leur châssis supporte cinq rangées de dents semi-rigides. La profondeur de travail est contrôlée par des roues de terrage à l’avant et un rouleau FarmFlex à l’arrière, qui a aussi pour fonction de rappuyer le sol. Le Kronos est équipé d’une trémie de 1700 l. Le dosage et la distribution pneumatique sont assurés par le système ADS. Il s’agit d’un monodoseur animé par un moteur électrique à prise de vitesse radar et tête de répartition intelligente, le tout sous contrôle de la console Pilot.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier