Sur-mesure : le remède anti-crise (et export) de Bélair

Raphaël Lecocq

Mélangeuse 4 vis 40m3 avec turbine de paillage
Bélair

Pour conjurer la baisse de marché et se démarquer, le constructeur s’adapte aux demandes particulières des éleveurs. Près d’une mélangeuse sur deux est ainsi fabriquée sur mesure. Une stratégie payante à l’export également.

Mélangeuse avec tapis arrière hauteur de déchargement 2,70 m

Mélangeuse avec tapis avant incliné droite et gauche déportable droite / gauche avec rétracteur de largeur pour distribution sur tapis bergerie, mélangeuse avec tapis arrière et hauteur de déchargement 2,70 m, mélangeuse 3 vis basses avec hacheur tubercules à l’arrière, mélangeuse à poste fixe pour méthaniseurs : autant de produits qui ne figurent au catalogue de Bélair mais que le constructeur se fait fort d’adapter pour répondre aux demandes spécifiques des éleveurs. « Bélair est le seul fabricant au monde à avoir développé une mélangeuse à 4 vis avec turbine de paillage pour un éleveur de l’Oise », souligne Pierre-Louis Janvier, directeur des ventes, petit-fils du fondateur de l’entreprise, basée à Parigné (35). 

Mélangeuse avec tapis arrière avec restricteur gauche pour tapis bergerie

Un bureau d’études réactif

Le constructeur a toujours eu le souci de s’adapter aux demandes spécifiques des éleveurs, relayées par les concessionnaires de la marque. Mais l’industrialisation de la fabrication, qui a accompagné la croissance de l’entreprise, a compliqué les capacités d’adaptation de l’outil industriel. Depuis quelques années, pour juguler les aléas du marché et se distinguer de la concurrence, Bélair s’est organisé pour réactiver cette spécificité. « Notre principal atout, c’est le bureau d’études, composé de 3 personnes sur un effectif total de 45 salariés, qui se fait fort d’imaginer des adaptations, dans des délais serrés et avec un niveau de surcoût optimisé, pour que l’éleveur profite d’une machine adaptée à un tarif maîtrisé ». Résultat : près d’une mélangeuse sur deux, un des produits phare de la marque avec les faucheuses-autochargeuses et les pailleuses, est adaptée aux demandes spécifiques du client final. Le sur-mesure concerne dans une moindre mesure les faucheuses-autochargeuses et les désileuses-pailleuses.

Mélangeuse 3 vis basses avec hacheur tubercules à l’arrière

Un atout pour l’export

Si le sur-mesure contente le réseau de distributeurs et les clients finaux, il constitue aussi le moyen de percer à l’export, passé de 2 % à 15 % en l’espace de quelques années. « Les fabrications sur-mesure n’expliquent pas tout mais elles ont indéniablement pour effet de séduire certains importateurs et/ou des concessionnaires étrangers », souligne le directeur des ventes. Le constructeur exporte en Europe et jusqu’en Nouvelle-Zélande, pays où distinguent notamment ses faucheuses-autochargeuses Gabare.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires