TCS : Le Festival du non labour et du semis direct fête ses 10 ans

Raphaël Lecocq

Né en Charentes en 1999, le Festival se tient cette année au lycée agricole de Vendôme (41) le 16 septembre. En vedette, les couverts végétaux.

Les couverts végétaux ont été rattrapés par la législation qui, depuis le 1er juillet, impose une couverture progressive des sols nus en hiver dans les zones vulnérables, lesquelles couvrent tout ou partie de 74 départements. Si les atouts des couverts ne sont en rien une découverte pour les adeptes du non labour et du semis direct, les organisateurs du festival du non labour et du semis direct les ont néanmoins mis à l'honneur de leur 11ème édition. Avec les démonstrations de matériels dédiées aux TCS et au semis direct, et un pôle dédié aux énergies renouvelables, la plate-forme de couverts végétaux constituera une des attractions du festival.

Cinq conférences

La journée s'orchestrera autour d'une série de conférences dont le programme est le suivant :
- 10 h 30 : résultats des plates-formes couverts végétaux dans le Loir-et-Cher
- 11 h : innovations et économies dans les pratiques TCS et semis direct en colza
- 13 h : résultats de la plate-forme expérimentale Agrifaune dans la Sarthe
- 14 h : intérêts, résultats et perspectives des mélanges d'espèces et de variétés de couverts végétaux
- 16 h : témoignages et table ronde sur le passage des TCS au semis direct, et d'une agriculture de conservation à une agriculture écologiquement intensive.
Le festival a lieu au lycée agricole de Vendôme, situé sur la commune d'Areines (41), le mercredi 16 septembre à partir de 9 h 30. Renseignements : 05 62 60 14 30.

Le festival du non labour et du semis direct fait une large place aux témoignages. Un agronome américain sera notamment présent (Doc Nlsd)

Le festival du non labour et du semis direct fait une large place aux témoignages. Un agronome américain sera notamment présent (Doc Nlsd)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires