Techniques culturales sans labour : Portes ouvertes sur les TCSL dans trois exploitations du Finistère

Raphaël Lecocq

Les Chambres d'agriculture de Bretagne poursuivent leur exploration des Techniques culturales sans labour (TCSL) appliquées au contexte local. Avec notamment un retour sur une exploitation déjà visitée en juin.

Le 5 juin dernier, l'exploitation d'Elisabeth Soubigou et Bernard Pouliquen à la Martyre (29) faisait partie des 12 exploitations bretonnes ouvrant leurs portes au public, dans le cadre de l'opération « Sol et vie », conduite par les Chambres d'agriculture de Bretagne. Le 29 octobre prochain, l'opération sera réitérée, histoire de rendre plus concret les conséquences des orientations technico-économiques. Cette exploitation est notamment préoccupée par la question des couverts végétaux, pour des motifs liés à la biodiversité et à la production de biomasse. L'exploitation possède un semoir SD 4000 Kuhn. Les deux autres exploitations ouvrant leurs portes valent le détour pour la diversité des espèces implantées en techniques simplifiées.

Suite de l'opération « Sol et vie »

L'opération « Sol et vie » avait été lancée en janvier dernier avec l'organisation du forum Agrofutur rassemblant plus de 500 participants à Pontivy, à l'initiative des Chambres d'agriculture et de ses partenaires (Arvalis, Inra, Cer, Cuma, Draf, coopératives, association Base, Agrocampus, université de Rennes 1…). En Bretagne, environ un quart des surfaces de maïs et céréales est concerné par les TCSL. L'expertise développée en matière de TCSL est motivée par la recherche de marges économiques et de gains de temps. Le programme des portes ouvertes est le suivant :
Jeudi 29 octobre à 10 h : Elisabeth Soubigou et Bernard Pouliquen, Mescouez, La Martyre.
Jeudi 29 octobre à 14 h 30 : Bernard Colin, Kerninon, Brélès.
Vendredi 30 octobre à 14 h : Nicolas et Jean-Yves Naour, Kernijeanne, Moëlan-sur-Mer.
Renseignements : 02 98 99 34 22.

Chaque participant se verra remettre gratuitement le Guide pratique des TCSL en Bretagne, édité par les Chambres d'agriculture et Arvalis-Institut du végétal

Chaque participant se verra remettre gratuitement le Guide pratique des TCSL en Bretagne, édité par les Chambres d'agriculture et Arvalis-Institut du végétal

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires