Techniques culturales sans labour : Semis direct : 25 ans après le Sem-Exact

Raphaël Lecocq

L'appareil de semis direct a marqué son époque. Le produit a disparu de la gamme Horsch mais la firme familiale allemande est plus que jamais présente sur le marché du travail du sol et du semis.

Une fraise rotative qui scalpe le sol sur quelques centimètres, des semences jetées à la volée dans la foulée, avant que le flux de terre généré par la fraise ne vienne les recouvrir : tel était le principe Sem-Exact. Un matériel qui a scellé le destin d'un homme, Michael Horsch et de l'entreprise éponyme. Et pourtant, quand le Sem-Exact est introduit en France il y a tout juste 25 ans, la suspicion plus que le succès est au rendez-vous. A l'époque, les solutions de semis direct ne sont pas légion et celle-ci détonne. Les clients Horsch seront longtemps marginalisés mais l'entreprise se développera progressivement, en se constituant un réseau de distribution. A l'Est, c'est la chute du mur de Berlin en 1989 qui propulsera Horsch sur la scène européenne puis mondiale.

Un leader mondial

25 ans plus tard, Horsch est toujours là… mais pas le Sem-Exact, retiré de la gamme il y a quelques années. Les détracteurs avaient-ils raison ? « Au fil des ans, le Sem-Exact est sorti de son territoire de prédilection qu'était le croissant argilo-calcaire, créant quelques déceptions, répond Stéphane Proust, responsable marketing chez Horsch France. Parallèlement, Michael Horsch a continué d'imaginer des solutions selon une philosophie invariable : plus simple, plus vite, plus sûr. Devenu moins sûr, Sem-Exact a laissé sa place à d'autres produits, tel Pronto ». L'entreprise conçoit et fabrique l'intégralité de sa production en Allemagne, sur son site historique de Sitzenfhof en Bavière ainsi qu'en ex-RDA, dans une usine créée début 2007. L'entreprise a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 175 millions d'euros, hors filiales russes et nord-américaines. Elle emploie 360 salariés, avec des pointes à 545 en haute saison. Horsch fêtera ses 25 ans à l'occasion d'une journée portes ouvertes, le 16 mai prochain, en Bavière.

Le semoir Pronto est aujourd'hui un des fers de lance de la marque (Doc Horsch)

Le semoir Pronto est aujourd'hui un des fers de lance de la marque (Doc Horsch)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires