Techniques culturales : Une journée technique dédiée au semis sous couverts végétaux

Raphaël Lecocq

Objectif Sol se déroulera le 10 juin en Côte d'Or à l'initiative du Geda de la Tille, qui a convié des spécialistes de la technique, aux côtés d'agriculteurs la pratiquant depuis plusieurs années. Ouvert à 500 participants, ObjectifSol a rapidement fait le plein.

Avec l'allongement des rotations, la couverture des sols par des cultures intercalaires pourrait, dans les années à venir, devenir un des fondamentaux de l'agriculture durable. Le semis sous couverts végétaux a en effet de nombreux arguments : réduction des intrants, piégeage des nitrates et pesticides, stockage de carbone, limitation de l'érosion, production de biomasse. Le 4ème programme d'action de la directive nitrates, lancé en juillet 2009, et qui impose d'ici à 2012 la mise en place de couverts végétaux après récolte dans les zones vulnérables sur les sols laissés nus en hiver, est une caution donnée à la technique. Ce 4ème programme fera néanmoins l'objet d'une évaluation à l'horizon 2015.

Après-midi au champ

En attendant, le semis sous couverts laisse encore bon nombre d'agriculteurs et de techniciens circonspects. L'initiative du Geda de la Tille, via Objectif Sol, n'en est que plus méritoire. La matinée du 10 juin sera réservée à des interventions de spécialistes du semis sous couverts. Les premiers résultats du réseau expérimentale du Geda seront notamment divulgués. L'après-midi sera consacrée à des ateliers au champ, portant sur quatre thématiques (couverts, impacts environnementaux, semis de colza combinés à d'autres espèces, évaluation technique et économique), en plus de témoignages d'agriculteurs. Un programme qui a séduit plus de 600 participants et qui ne peut malheureusement pas en accueillir davantage.

Techniciens et agriculteurs inciteront à modifier notre regard (et à l'habituer) aux techniques de semis sous couverts végétaux (Doc Semeato)

Techniciens et agriculteurs inciteront à modifier notre regard (et à l'habituer) aux techniques de semis sous couverts végétaux (Doc Semeato)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier