Tempo de Väderstad : vite et bien semé

Raphaël Lecocq

Tempo de Väderstad : vite et bien semé
Väderstad 

En avril dernier en Hongrie, le constructeur implantait 502 ha de maïs en 24 heures, à une vitesse moyenne dépassant les 20 km/h. Qu’en est-il de la précision ?

Tempo de Väderstad : vite et bien semé

Semer vite, voire très vite, est à la portée, théoriquement, de n’importe quel semoir monograine pour peu d’être peu regardant sur la qualité de distribution des graines, laquelle se jauge à la régularité de l’espacement entre graines, à la régularité de la profondeur de semis et à la quantité des doublons et des manques. Problème : c’est l’essence même des semoirs de précision, par opposition aux semoirs à distribution volumétrique, que de placer chaque graine dans les meilleures conditions de germination, de levée et de développement. 

Tempo de Väderstad : vite et bien semé

Coefficient de variation

Le record établi, Väderstad et son partenaire hongrois, l’université de Gödöllő, retournaient deux mois plus tard sur les lieux, en l’occurrence la ferme Enyingi Agrár Zrt, qui emblavait cette année 4000 ha de maïs sur un total de 7000 ha. Verdict : l’université de Gödöllő fait état d’un coefficient de variation de 24,3 %. Mais encore ? En matière de semis en général et de semis de précision en particulier, le coefficient de variation est l’indicateur de la régularité de répartition des graines sur le rang. A titre indicatif, les semoirs en ligne, mécaniques ou pneumatiques montrent, ici leurs faiblesses avec un coefficient de variation compris entre 90 à 120 %, ce qui se traduit en pratique par des manques et des doublons. Le coefficient de variation d’un semoir monograine oscille quant à lui entre 20 et 30 %. Le Tempo, à plus de 20 km/h de moyenne, fait donc le job. En profondeur, les mesures réalisées par l'Université font état d’une variation limitée à 0,5 cm à 6 cm de profondeur.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires