Tempo : monograine mais multi-usages

Raphaël Lecocq

Le Tempo T (télescopique en 6 ou 7 rangs) peut recevoir une trémie à engrais de 1200 litres
Väderstad

Le semoir monograine de Väderstad multiplie les adaptations et options pour semer vite et large… en parts de marché. Même les multiplicateurs de semences ne sont pas oubliés.

Des disques distributeurs adaptés au semis du colza et des betteraves complétant la panoplie de  disques pour maïs, soja, sorgho et tournesol. Une trémie centrale d’engrais de 1200 litres pour le Tempo T. La possibilité d’incorporer les engrais avec au choix des localisateurs à dents ou à disques. Le choix de roues de fermeture en un pouce de large, en deux pouces (pour betteraves, colza et/ou sols légers) ou encore étoilées (semis direct et/ou sols argileux). Telles sont les dernières évolutions proposées par Väderstad sur son semoir monograine Tempo. Signe que ce dernier est bien décidé à se faire une large place dans le semis monograine, le constructeur va jusqu’à porter une attention particulière aux multiplicateurs de semences par le biais de l’option E-Control de réglage de densité individuelle par rang (semis simultané des lignées mâles et femelles à des densités différentes) ou encore du levage mécanique de l’élément semeur réservant 20 cm d’espace aux maïs de 4-5 feuilles en cas de semis décalés.

Tempo T, F et R

La gamme Tempo se compose de deux modèles traînés repliables en 6 ou 8 rangs (Tempo F), de deux modèles portés télescopique (Tempo T) en 6 rangs (écartements de 60 cm, 65 cm, 70 cm, 75 cm, 76.2 cm et 80 cm) et 7 rangs (50 cm, 55 cm et 60 cm) et enfin d’appareils à châssis fixe (Tempo R), en 3 m,  3,6 m,  4.5 m,  6 m et 9.3 m, avec un écartement entre rangs pouvant  varier de 45 cm à 100 cm (4 à 12 rangs). Citant l’association des constructeurs allemands Vdma, Väderstad indique avoir conquis 6 % du marché du semoir monograine. Le Tempo a été présenté pour la première fois à l’Agritechnica 2011.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires