Thiérart étoffe sa gamme d’incorporateurs pour méthaniseurs

Raphaël Lecocq

L’incorporateur dans sa version à 3 vis et 48 m3 de capacité
Thiérart

Le constructeur propose trois trémies à une, deux ou trois vis de 16, 32 et 48 m3. Thiérart sera présent à ExpoBiogaz qui se tient à Paris du 16 au 18 juin.

En 2013, Thiérart avait présenté une première trémie mélangeuse constituée d’une vis et dotée d’une capacité de 16 m3, soit 8 t de chargement. Deux nouvelles références figurent désormais au catalogue, développant 32 m3 (soit16 t de chargement) pour le modèle à deux vis et 48 m3 (24 t) pour celui à trois vis. La conception des trémies incorporatrices s’inspire des mélangeuses destinées à l’alimentation du bétail mais intègre des spécificités techniques liées aux matières en présence (corrosion) et au cycle de fonctionnement intensif.

Triple implication dans les menues pailles

Les trémies mélangeuses constituent pour Thiérart le dernier maillon de son implication dans la valorisation des menues pailles, qui remonte à 2007 avec la mise au point d’un récupérateur se fixant à l’arrière d’une moissonneuse-batteuse. Aujourd’hui, le constructeur propose pas moins de trois systèmes de collecte de menues pailles (caisson, turbine simple et double étage), toujours greffés à l’arrière d’une moissonneuse-batteuse mais répondant à des problématiques techniques, logistiques et économiques différentes. Thiérart a également développé avec le Goodet un godet aspirateur s’attelant à l’avant du tracteur. Le fabricant est par ailleurs associé à Méthanéo dans une co-entreprise (Thieranagri) rachetant les menues pailles et autres sous-produits végétaux aux agriculteurs. Créée en 2007, Méthanéo est actuellement engagée dans une quinzaine de projets de méthanisation collective, territoriale et agricole.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires