Thiévin investit 3 M € pour ses 30 ans

Raphaël Lecocq

Fort de deux gammes de bennes basculantes, Thiévin annonce pour 2013 la sortie d’une benne à fond mouvant
Thiévin

Le constructeur de remorques et de caissons enregistre un développement important de ses activités, ce qui lui permet de soutenir l’investissement ainsi que l’innovation dans de nouveaux produits.

L’entreprise créée par Alain Thiévin il y 30 ans, dirigée aujourd’hui par son fils Olivier, est basée Saint-Mars la Jaille (44) à quelques encablures d’Ancenis. Un terroir propice à l’émergence de grands et noms et de grandes marques dans le secteur de l’agroéquipement puisque c’est là que Braud a inventé la machine à vendanger et que Manitou a élevé ses bras de manutention. La fabrication d’outils pour les chargeurs télescopiques de Manitou est du reste une activité historique de Thiévin. La construction de caissons, bennes et conteneurs d’une part et de matériels roulants d’autre part (bennes agricoles et travaux publics) constituent deux autres spécialités de Thiévin. Le tout lui a assuré un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en 2011, en constante progression. A tel point que la chaîne de peinture ne suivait plus la cadence.

3 millions d’euros et 8000 m2 couverts supplémentaires

La nouvelle chaîne de peinture a pris place au sein d’un second bâtiment, qui porte la surface couverte globale à 12 000 m2 contre 4 000 m2 auparavant. Le nouveau bâtiment abrite également les chaînes de montage des remorques et des accessoires. Le tunnel de peinture voit se succéder cinq cabines distinctes assurant au final l’application de peinture sans solvant par cataphorèse. L’investissement total s’élève à 3 millions d’euros. Le développement des activités historiques de Thiévin sert également la diversification. Depuis deux ans, le constructeur propose un système de récupération des menues pailles se greffant à l’arrière des moissonneuses-batteuses. Thiévin finalise par ailleurs la mise au point d’une benne agricole inédite à fond mouvant, attendue pour 2013. Ce nouveau produit à valeur ajoutée pourrait ouvrir des marchés exports au constructeur, sans négliger la France, où Thiévin demeure en phase d’expansion de réseau.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier