Toute une gamme de rampes grande largeur pour Berthoud

Raphaël Lecocq

La rampe Ektar B3 sur le Ténor
Berthoud

Le constructeur étoffe sa gamme de rampes grande largeur. Cinq modèles différents peuvent équiper les tractés Ténor et automoteurs Raptor.

En Acier ou en aluminium, à deux ou trois bras et une largeur de travail comprise entre 32 m et 44 m : telle est la panoplie de rampes proposées par Berthoud sur ses appareils à gros débit de chantier que sont les tractés de la gamme Ténor et les automoteurs Raptor. Les rampes en aluminium sont représentées par les modèles Ektar B2,(2 bras de 36 m à 42 m) , Ektar B3 (3 bras de 36 m à 44 m) et Ektar RI (2 bras de 36 m à 44 m). Cette dernière bénéficie d’une nouvelle partie centrale dans le cadre d’un attelage à l’automoteur Raptor en version à rampes avant AS.

Suspension pendulo-axiale

Les rampes Ektar B2, Ektar B3 et Axial 36/38 sont équipées d’une suspension de rampe de type pendulo-axiale. La configuration Axiale assure la stabilité verticale notamment en virages. Elle offre un bon comportement dans les dévers grâce à sa suspension sur pivot central qui assure le maintien de la rampe parallèle au châssis Le mode pendulaire permet de conserver l’horizontalité de la rampe et assure en conséquence un bon comportement sur les terrains plats avec ornières. Le passage d’un mode à l’autre est commandé hydrauliquement depuis la cabine.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires