Toutes les longueurs de brins avec OptiMaize de Krone

Raphaël Lecocq

Toutes les longueurs de brins avec OptiMaize de Krone
Krone

La combinaison de différents rotors hacheurs et rouleaux éclateurs, associée au système VariLoc, offre aux ensileuses Big X une plage de longueur de coupe comprise entre 4 mm et 30 mm. Démonstration lors des Journées Pro à Trémentines (49) les 30 et 31 août.

Toutes les longueurs de brins avec OptiMaize de Krone

OptiMaize S pour des brins de 4 mm à 7 mm destinés au biogaz grâce au rotor biogaz à 40 couteaux ou au rotor MaxFlow en 36 couteaux. OptiMaize M pour des brins de 8 mm à 10 mm destinés aux bovins d’engraissement et aux vaches laitières recevant des rations à moins de 40 % de maïs. OptiMaize L pour des brins de 11 mm à 19 mm destinés aux vaches laitières recevant des rations à moins de 50 % de maïs et enfin OptiMaize XL pour des brins de 20 mm à 30 mm (Shredded Silage) destinés aux vaches laitières recevant des rations plus de 80 % de maïs. Telles sont les possibilités offertes par Krone pour répondre aux différents usages du maïs ensilage.

Toutes les longueurs de brins avec OptiMaize de Krone

Solutions techniques

D’un point de vue technique, le constructeur agit à plusieurs endroits, à commencer par son rotor hacheur MaxFlow. Le montage et démontage rapide des couteaux permet d’en activer au choix 20, 28 ou 36. Le constructeur s’appuie également sur le système VariLoc, une boîte de vitesses logée dans la poulie du rotor hacheur. En changeant simplement le régime du rotor de 1250 tr/min à 800 tr/min avec une simple clé plate de 36mm, le boîtier permet à un rotor 28 couteaux d’avoir une plage de longueur de coupe de 4 mm à 30 mm. Côté rouleaux éclateurs (250 mm), en plus des les éclateurs à disques permettant de pulvériser les grains, le constructeur propose pas moins de quatre variantes (105/123 dents, 105 / 105, 123 / 123 et 144 / 144) caractérisées par une différence de régime de 30 % pour les trois premiers. Notons enfin l’Autoscan qui offre une adaptation automatique de la longueur de coupe selon la maturité du maïs. Krone présentera ses solutions OptiMaize lors des Journées Pro se tenant les 30 et 31 août à Trémentines (49), auxquelles sont associés Orne Conseil Elevage, Cofra (couverture de silo), JCB, Holaras (outils de confection de silo), Limagrain et Made (détecteur de lignes électriques).

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier