Tracteurs : Des puissances à l'infini

Raphaël Lecocq

Les indications de puissance des moteurs ont été revues et corrigées ces dernières années, sous l'effet des normes et des nouvelles technologies. Que reste-t-il du bon vieux cheval ?

On dénombre pas moins de 8 normes pour caractériser la puissance d'un moteur thermique. Elles répondent aux appellations suivantes : OCDE, DIN 70020, CEE80/1269, ECE R24, CE97/68 (ou 2000/25/CE), EG 97/68, ISO TR 14396, SAE J1995. Entre la norme la plus généreuse (SAE J1995) et la norme la plus sévère (OCDE), les valeurs peuvent varier de 20 %. Autrement dit, un tracteur doté d'une puissance de 112 ch selon la norme OCDE affichera seulement 90 ch selon la norme SAE J1995. La plus communément utilisée est l'ISO 14396.

La prise de force juge de paix

Les écarts d'une norme à l'autre ont une explication scientifique, qui tient à la prise en compte, ou non, dans la mesure de la puissance, des organes annexes au moteur : ventilateur, refroidisseur, filtres, boite de vitesse, pompes hydrauliques... La mesure à la prise de force (OCDE) intègre tous ces composants et paramètres, ce qui explique sa valeur plancher. L'adoption de futures normes visant à réduire les émissions de particules et d'oxyde d'azote, en 2011 (Tier 4/3b) puis en 2016 (Tier 4/4), conduira à greffer de nouveaux composants sur les moteurs, susceptibles de réduire la puissance nette, à rendement équivalent.

Puissance et couple

En matière de puissance, il y a les normes mais il faut aussi compter avec les courbes de puissance qui varient avec le régime moteur : puissance nominale, puissance maxi, surpuissance (boost). La notion de couple (Nm pour Newton-mètre) est au moins aussi importante que la notion de puissance. Précisons enfin que l'unité usuelle ch (cheval-vapeur) ne fait pas partie du système international d'unités. D'où l'affichage ici ou là de l'unité kW (kilo-Watt), sachant que 1 kW = 1,36 ch. La base de données du Bureau commun du machinisme agricole (BCMA), version électronique du Tractoguide, permet de visualiser ces notions de puissance avec les normes correspondantes. Elle est disponible sur annonces-pleinchamp.com.

La puissance à la prise de force met tous les tracteurs sur un plan d'égalité. C'est là qu'un banc de puissance prend la mesure

La puissance à la prise de force met tous les tracteurs sur un plan d'égalité. C'est là qu'un banc de puissance prend la mesure

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires