Tracteurs : Landini doublement distingué à l'Eima

Raphaël Lecocq

A l'occasion du salon de Bologne, Landini a reçu le Prix de la nouveauté technique pour un dispositif prévenant les dangers liés au travail en pente. Son tracteur spécialisé Rex a reçu le prix du Tracteur de l'année dans sa catégorie.

Les deux distinctions sont à la fois indépendantes et étroitement liées. Indépendantes parce que le Prix du Tracteur de l'année est décerné par un jury de journalistes spécialisés quand le prix de la Nouveauté technique de l'Eima est le fait d'un jury d'experts du salon. Etroitement liées car elles concernent toutes les deux la même catégorie de tracteurs, à savoir les tracteurs spécialisés. Cependant, les mérites reconnus au constructeur dans cette catégorie appartiennent à deux registres différents. Le prix du Tracteur de l'année récompense le renouvellement complet de la gamme de tracteurs spécialisés Rex, présentés en avant-première à Agritechnica l'an passé. La récompense échoit au Rex 110 F, le plus haut représentant d'une gamme comptant au total 5 tracteurs de 74 à 102 ch.

Safe, pour sécuriser le travail en pente

Les tracteurs spécialisés sont enclins à intervenir dans des parcelles escarpées, où les risques de renversement sont majeurs. Le dispositif Safe mis au point par Landini est matérialisé par un moniteur installé en cabine. Il permet de visualiser l'échelle de risques, au moyen de cercles concentriques se teintant de vert, orange ou rouge selon l'analyse effectuée par des calculateurs embarqués, utilisant le système de communications Isobus. L'alerte rouge se double d'un avertissement sonore. Safe constitue une avancée majeure en matière de sécurité active.

Le Rex 110 F est élu tracteur spécialisé de l'année 2011. Il peut recevoir le dispositif de sécurité active Safe pour renforcer la sécurité en pente (Doc Landini)

Le Rex 110 F est élu tracteur spécialisé de l'année 2011. Il peut recevoir le dispositif de sécurité active Safe pour renforcer la sécurité en pente (Doc Landini)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires