Tracteurs : New Holland passe à la norme anti-pollution Tier 4A avec la technologie SCR

Raphaël Lecocq

Les machines équipées d'un moteur de 174 cv et plus devront adopter la norme anti-pollution Tier4A à compter du 1er janvier 2011. New Holland disposera à cette date de 26 modèles de tracteurs et de moissonneuses-batteuses s'y conformant.

Le programme de réduction des émissions de gaz polluants et de particules des moteurs a démarré en 1990. Les moteurs diesels équipant les automoteurs agricoles répondent actuellement aux normes anti-pollution Tier 3. Le 1er janvier 2011, les moteurs développant plus de 130 kW, soit 174 cv, devront répondre à la norme Tier 4A. Le 1er janvier 2012, ce sont les moteurs de 75 à 130 kW, soit 102 à 174 cv, qui devront s'y conformer. Comparée à la norme Tier 3, la norme Tier 4A induit une réduction de 90 % des émissions de particules et de 50 % des gaz polluants, dont les oxydes d'azote (Nox).

Plus de contraintes, plus de bénéfices

Dès 2011, New Holland aura converti ses tracteurs des gammes T7, T8 et T9 à la nouvelle norme. Ces séries héritent au passage d'une nouvelle numérotation. Le constructeur a développé la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction), qui assure un retraitement de fumées au niveau de l'échappement, mettant en oeuvre une solution non toxique d'eau et d'urée dénommée AdBlue. Le constructeur semble avoir transformé les contraintes en opportunités puisque les nouvelles technologies développées permettent d'économiser du carburant (jusqu'à 10 % sur un T7.270), d'augmenter le couple (13 %), la réserve de couple (25 %) et la surpuissance (7 %), de rallonger les intervalles de maintenance et de d'accroître la durée de vie des moteurs.

La technologie SCR de traitement des gaz d'échappement met en oeuvre l'AdBlue, une solution à base d'eau et d'urée (Doc New Holland)

La technologie SCR de traitement des gaz d'échappement met en oeuvre l'AdBlue, une solution à base d'eau et d'urée (Doc New Holland)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires