Tracteurs : Une première enquête de satisfaction sur les diagnostics moteurs

Raphaël Lecocq

Aile, qui réalise 800 diagnostics par an, a réalisé une enquête auprès de 50 de ses clients. Le bilan est très encourageant même si les résultats restent parfois sous-exploités.

50 agriculteurs du Morbihan, de Vendée et de Loire Atlantique ont répondu au questionnaire de l'association Aile, qui réalise des bancs d'essai moteur depuis bientôt 15 ans, à raison de 800 passages annuels. Côté motivation, les agriculteurs voulaient d'abord vérifier la puissance (87 %), connaître la consommation (68 %) et contrôler les réglages (31 %). Côté satisfaction, 95 % ont trouvé les réponses à leurs préoccupations dans le document de 4 pages qui leur était remis à l'issue du passage. 70 % jugent les conseils délivrés pertinents, réalistes et applicables. 92 % recommanderaient le passage au banc à d'autres agriculteurs.

Des économies mal identifiées

En ce qui concerne la partie financière du banc et le retour sur investissement, les agriculteurs sont plus mitigés. Ils sont 46 % à penser que le passage au banc leur a permis de gagner de l'argent. Mais 48 % estiment l'opération blanche. 60 % ont modifié leur conduite en adoptant des régimes moteur plus faibles, en utilisant mieux la prise de force économique et en utilisant plus systématiquement le mode transport de leur boite de vitesse. Ils sont seulement 23 % à avoir ressenti un effet direct sur la consommation. Dans les faits, il y a 10 à 15 % d'économie de carburant en jeu. Ce décalage entre la réalité et la perception pose le problème des relevés à la fois précis et datés des achats de carburant et des compteurs horaires des tracteurs. A noter enfin que des dysfonctionnements ont été identifiés dans 25 % des cas.

92 % des agriculteurs ayant soumis leur tracteur au banc de puissance recommanderaient l'opération à d'autres agriculteurs (Doc Aile)

92 % des agriculteurs ayant soumis leur tracteur au banc de puissance recommanderaient l'opération à d'autres agriculteurs (Doc Aile)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires