Tracteurs : Valtra présente avec ANTS un « concept-tracteur »

Raphaël Lecocq

A l'occasion de ses 60 ans, Valtra a présenté sa vision du futur en matière de traction avec un prototype articulé. Le constructeur n'en oublie pas moins ses classiques.

L'automobile n'a pas le monopole du concept-car. Au dernier Sima, deux constructeurs se sont illustrés dans ce domaine, à savoir Massey Ferguson qui présentait une moissonneuse-batteuse futuriste et Valtra, avec un concept de tracteur à deux modules articulés. Dans les deux cas, il s'agissait de présentations à échelle réduite. Baptisé ANTS (fourmis en anglais), le concept est un « trois en un » puisqu'il permet de bénéficier d'une puissance de traction de 136 ch, 272 ch ou 408 ch en fonction de l'utilisation seule ou combinée des modules. Le concept permet ainsi de s'adapter à différentes problématiques (poids, encombrement, puissance). En ce qui concerne la propulsion et l'animation des différentes fonctions de l'ANTS, on notera que Valtra met en avant l'énergie électrique, au détriment du moteur thermique.

Evolution sur les quatre gammes

ANTS, ce sont aussi les lettres désignant les quatre gammes de tracteurs de la marque finlandaise. Des tracteurs conventionnels certes mais que le constructeur continue de faire évoluer. Ainsi, la série S (5 modèles de 270 à 370 ch) adopte la 2ème génération du système de réduction catalytique sélective (SCR). Même changement pour les modèles les plus puissants de la série T en version Direct (T183 et T203) et Versu (T183 et T213). La gamme est complétée par le haut avec un T213 Versu (215-225 ch). Ces tracteurs reçoivent l'accoudoir Advance et en option l'autoguidage Topcon 150 et la télémétrie Agcommand. Dans la série N, les versions Versu et Direct peuvent désormais être livrées avec la cabine Municipalité et Municipalité + (ni montant ni traverse sur le côté droit, vitre en polycarbonate). Dans la série A, les nouveaux A83 et A93 en version HiTech bénéficient d'un inverseur hydraulique.

ANTS, une fourmi qui ne passe pas inaperçue (Doc Valtra)

ANTS, une fourmi qui ne passe pas inaperçue (Doc Valtra)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires