Tracteurs : Yto construira des tracteurs à Saint-Dizier

Raphaël Lecocq

Le constructeur chinois vient de signer la reprise de l'usine de transmissions du groupe Argo à Saint-Dizier (52). Une ligne d'assemblage de tracteurs est prévue à l'horizon 2015.

Dénouement on ne peut plus heureux après la mise en liquidation judiciaire en décembre dernier de l'usine Mc Cormick de Saint-Dizier, propriété du groupe Argo depuis 2001. Le site a trouvé un repreneur, en la qualité de Yto, constructeur chinois de tracteurs agricoles et de matériels de travaux publics. Les 206 emplois sont non seulement maintenus et pourraient être portés à 600 à l'horizon 2015, avec la mise en route d'une ligne d'assemblage de tracteurs. L'usine retrouverait ainsi sa vocation première, à savoir la production de tracteurs, qui auraient comme premier point commun la couleur rouge des Mc Cormick International Harvester, produits à Saint-Dizier jusqu'en 1991.

Yto en France depuis 2007

Les tracteurs Yto ont fait leur arrivée en France en 2007 par le biais de son importateur Asimat basé dans la Manche, avant sa liquidation deux ans plus tard. La marque a compté jusqu'à 20 distributeurs en France. Une autre entreprise de la Manche, Amlux, continue néanmoins d'assurer la distribution des pièces détachées. Le constructeur chinois compte quelque 3000 tracteurs en service en Europe, notamment aux Pays-Bas, en Belgique, en Angleterre et en Allemagne. Les tracteurs Yto sont clairement positionnés comme des tracteurs low-cost, 100 % mécaniques. La marque développe une gamme de tracteurs de 18 et 180 ch, produits en Chine à raison de 700 unités par jour. Dans le secteur agricole, Yto conçoit également des tracteurs à chenilles ainsi que des moissonneuses-batteuses.

Présents au Sima, les tracteurs Yto pourraient être fabriqués en France à partir de 2015

Présents au Sima, les tracteurs Yto pourraient être fabriqués en France à partir de 2015

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier