Traction animale : Des chevaux de trait très tendance

Raphaël Lecocq

En marge de la finale nationale de labour s'est déroulé le 11ème championnat de France de labour équin. Le cheval de trait fait de plus en plus d'émules et pas seulement dans les champs.

Deux catégories de labour (à plat et en planche), deux catégories de compétiteurs (junior et sénior), les 9 races françaises de trait représentées et 21 équipes (un meneur et un coéquipier) pour en découdre sur les terres franc-comtoises : tel était le programme du championnat de France de labour équin, organisé par la Fédération nationale du cheval et les Jeunes agriculteurs. Chez les séniors, la victoire revient à Jacques Thibaut et Christophe Jalicot (toutes catégories et labour à plat), Bruno Perichon et Maurice Tuizat (labour en planche). Chez les juniors sont sacrés Jean-François et Alain Toullec (labour à plat), Sylvain Favier et André Frety (labour en planche).

Trait tendance

L'organisation du championnat de France de labour équin est une des illustrations du renouveau de la traction animale depuis quelques années. Les travaux dans les zones escarpées sont le terrain de prédilection des chevaux de trait. Si les vignobles sont souvent mis en avant, les travaux de débardage sont également représentatifs des usages. Ils auront d'ailleurs leur place à Euroforest 2010, salon forestier international qui se déroulera à Saint-Bonnet de Joux (71) du 17 au 19 juin 2010. A noter que certaines municipalités ont remis en selle des attelages dédiés au ramassage des ordures ménagères.

Jacques Thibaut et Christophe Jalicot, équipage auvergnat, reçoivent leur prix des mains de Marianne Dutoit, présidente de la Fédération nationale du cheval (Doc FNC)

Jacques Thibaut et Christophe Jalicot, équipage auvergnat, reçoivent leur prix des mains de Marianne Dutoit, présidente de la Fédération nationale du cheval (Doc FNC)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires