Traite : 12 exploitations robotisées ouvrent leurs portes dans l'Est

Raphaël Lecocq

Elles sont dispersées sur les quatre départements lorrains et la Haute-Marne. Quatre marques sont représentées.

Les deux premières journées se sont déroulées les 15 et 22 avril en Haute-Marne et en Meuse. Elles concernaient les robots Boumatic et DeLaval. Les solutions de traite robotisée de ces deux constructeurs seront de nouveau visibles les 30 avril à Domevre-sur-Vezouze (54) et 5 mai à Vaudrecourt (88) pour Boumatic, le 7 mai à Murville (54) pour DeLaval. Le robot Packo Fullwood sera visible le 20 mai à Isches (88) et le 12 juin à Languimberg (57). Les autres dates concernent le robot Lely : 28 avril à Domptail (88), 5 mai à Xeuilley (54), 6 mai à Brocourt-en-Argonne (55), 12 mai à Maroncourt (88) et 26 mai à Hommarting (57).

De la pratique à la théorie

Ces journées portes ouvertes sont organisées par les Chambres d'agriculture, en partenariat avec les fabricants. Elles s'inscrivent dans le prolongement de la conférence sur le robot de traite, donnée à l'occasion d'Eurogénétique à Epinal début avril. Lors de ces journées portes ouvertes, des spécialistes de la traite robotisées donneront des informations sur les conditions préalables à l'investissement, l'organisation des bâtiments, la circulation des animaux, les gestion des effluents, le fonctionnement du robot et le suivi du troupeau par l'éleveur. Les présentations se déroulent de 10 h à 17 h. Entre deux traites…

DeLaval est un des quatre fabricants concernés par les journées portes ouvertes, programmées d'avril à juin dans l'Est (Doc DeLaval)

DeLaval est un des quatre fabricants concernés par les journées portes ouvertes, programmées d'avril à juin dans l'Est (Doc DeLaval)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires