Travail du sol et semis : Väderstad commercialise son 1000ème déchaumeur Carrier

Raphaël Lecocq

Avec le semoir Rapid, le déchaumeur Carrier est le matériel emblématique de la firme suédoise. Depuis quelques années, la gamme s'est s'élargie, notamment avec des outils moins larges…

En 10 ans de carrière, la Carrier s'est écoulé à 1000 exemplaires en France. Le 1000ème a trouvé preneur en Seine-et-Marne chez Jean Lefort, entrepreneur de travaux agricoles. Mis sur le marché en 1999, le Carrier doit son succès à plusieurs spécificités : des disques d'un diamètre limité à 450 mm pour hacher et foisonner, un montage sur parallélogramme procurant un report de charge du rouleau arrière sur les disques avant, un réglage hydraulique de la profondeur de travail, différents accessoires optionnels (rouleau caoutchouc, lames niveleuses Crossboard). Le tout lui confère une polyvalence (déchaumage, faux semis, destruction de couverts, reprise de labour) en toutes conditions avec une vitesse d'exécution moyenne de 15 km/h. Dans sa version Carrier Drill, l'outil peut aussi combiner le semis (semis mécanique en 3 m).

Campagne de financement

Avec le semoir Rapid (1992) et le Carrier, Väderstad dispose aujourd'hui d'une gamme de 10 appareils de semis et de 11 appareils de travail du sol non animés, à disques ou à dents. Le constructeur a multiplié ces derniers temps les versions en 3 m, 3,5 m et 4 m de large afin de les rendre accessibles au plus grand nombre de clients. C'est en tout cas la volonté affichée par Christophe Régnier, le nouveau directeur général de la filiale française. Et pour mettre de l'huile dans les rouages, le constructeur lance jusqu'au 31 décembre une campagne de financement combinant des taux attractifs et des paiements différés. Väderstad conçoit et fabrique ses matériels en Suède depuis 1962. L'entreprise a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 213 millions d'euros, dont 13 millions en France.

Le Carrier version portée, à la portée des exploitations de polyculture-élevage (Doc Väderstad)

Le Carrier version portée, à la portée des exploitations de polyculture-élevage (Doc Väderstad)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier