Travail du sol : Le Kristall dans les traces du Smaragd

Raphaël Lecocq

Le nouveau déchaumeur de Lemken est le remplaçant désigné du Smaragd. En l'espace de 20 ans, l'ex néo-déchaumeur s'est taillé un énorme succès, à tel point qu'il est devenu le nom générique d'une (grande) famille d'outils à dents.

Sectionner les chaumes, forcer le brassage de la terre et des résidus végétaux, préserver le nivellement du sol et rappuyer au final pour favoriser les repousses et levées d'adventices : tel était le cahier des charges des déchaumeurs à dents rigides et à disques de nivellement, introduits, pour ne pas dire intronisés, par Lemken au milieu des années 80. Vingt et quelques années plus tard et de nombreuses répliques, le constructeur présente avec le Kristall le successeur du Smaragd. L'architecture et le concept de ce nouveau déchaumeur ne changent pas radicalement. Les dents rigides restent disposées sur deux poutres pour limiter le poids et la longueur du bâti, et donc la puissance requise (relevage, traction). Des disques concaves et un rouleau arrière nivellent et rappuient toujours.

Trois mélanges en un

Les changements s'opèrent du côté des socs, avec l'introduction du TriMix, un soc déployant ses ailerons sur une largeur de 47 cm et assurant un mélange terre paille par la pointe, les ailettes, ainsi que les tôles de guidage incurvées qui les prolongent. Le dispositif de changement rapide des socs, le réglage centralisé de la profondeur de travail (sur la version 6 m) ou encore le système de sécurité non-stop achèvent de distinguer les deux générations de déchaumeurs. L'horizon de prédilection du Kristall se situe entre 5 et 8 cm, à une vitesse d'exécution de 8 à 10 km/h, moyennant une puissance de 30 à 40 ch/m. Lemken le commercialise dès à présent en version 3 m et 6 m repliable, avec deux modes de sécurité (boulon, non-stop). La gamme gagnera de nouvelles références en 2011.

Le Kristall inaugure un nouveau soc, le TriMix, assurant le mélange terre pailles à trois niveaux : pointe, ailettes, tôles de guidage (Doc Lemken)

Le Kristall inaugure un nouveau soc, le TriMix, assurant le mélange terre pailles à trois niveaux : pointe, ailettes, tôles de guidage (Doc Lemken)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier