Trelleborg : + 36 % d’empreinte, - 16 % de carburant

Raphaël Lecocq

Le MF 7617 Dyna – 6 efficient en 710/60R38 TM1000 High Power
Trelleborg

Ce sont les performances comparées de pneus larges et standards. Les gains de temps et de maintenance procurent un avantage économique compris entre + 13 % et + 17 % selon le taux d’humidité du sol.

L’appli aTtraction Trelleborg pour tous les appareils mobiles

L’appli aTtraction Trelleborg
Trelleborg

Conseils techniques, études de cas, magazine aTtraction sans oublier les solutions techniques du manufacturier : la nouvelle version de l’appli mobile est accessible à partir de tous les appareils et plate-forme mobiles, iOS et Android confondus. Intuitive, l’appli permet d’interagir avec les témoignages personnels, image set vidéos. Elle offre la possibilité aux agriculteurs de partager leur contenus favoris via Facebook, Twitter ou encore par e-mail.

Les tests ont été réalisés à l’occasion de l’événement Vision of the future organisé par Massey Ferguson à Beauvais (60) en août dernier. Les deux mêmes tracteurs (MF 7617 Dyna – 6 Efficient) étaient chaussés de pneus larges 710/60R38 TM1000 High Power pour l’un et de pneus standards 520/85R38 pour l’autre. La piste d’essai était longue de 200 m et les conditions ont permis de réaliser les tests sur sols secs (15-18 % d’humidité), moyennement humides (18-28 %) et mouillés (> 28 %). Résultats : les pneus larges l’emportent sur tous les critères.

750 €/ha d’économie

La largeur du pneu associée à la grande flexibilité de son flanc garantit une empreinte plate et large avec une pression très faible : + 36 % pour la technologie Blue Tire et le pneu large comparé au pneu standard 520/85R38. En ce qui concerne la consommation de carburant, Trelleborg crédite le pneu large d’une économie de 16 % quel que soit le taux d’humidité du sol. En ce qui concerne les gains de temps et les frais de maintenance, le manufacturier les évalue à 17 % sur sols secs à moyennement humides, 14 % sur sols moyennement humides et 13 % sur sols mouillés, toujours à l’avantage des pneus larges. Tout compté, ces derniers dégagent un gain net d’environ 750 €/ha.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier