Trelleborg annonce le lancement du PneuTrac

Raphaël Lecocq

Trelleborg annonce le lancement du PneuTrac
Trelleborg

Le PneuTrac est un pneu radial à flanc rigide dont l'empreinte se déploie dans le sens longitudinal grâce à a géométrie en forme d'accordéon.

C’est en quelque sorte l’antithèse des pneumatiques à flancs souples, lesquels permettent d’élargir l’empreinte au sol et par la même occasion de réduire la pression exercée sur chaque cm2 à charge constante sinon de supporter une charge supérieure à pression constante. La structure des flancs du PneuTrac est au contraire rigide. La déformation du pneu sous l’effet de la charge s’opère dans le sens longitudinal grâce à une géométrie en forme d’accordéon, laquelle peut être assimilée à une mini-chenille tout en étant adaptée à des jantes conventionnelles. La bande de roulement emprunte la technologie ProgressiveTraction à crampons doubles.

Trelleborg annonce le lancement du PneuTrac

Un pneu-chenille

Fruit d’un partenariat entre Galileo Wheels et Mitas, le concept PneuTrac avait été dévoilé à l’Agritechnica 2013. Après l’achat de Mitas courant 2016, Trelleborg a repris le partenariat à son compte et a exposé à l’Agritechnica 2017 le PneuTrac en 480/65T28. Dans le passé, Mitas avait présenté des variantes en 600/65 R38 et en 280/70 R18. Dans cette dimension, le manufacturier annonçait, comparativement à un pneumatique standard de la même dimension une surface de contact supérieure de 53 %, une force de traction supérieure de 48 %, une rigidité latérale supérieure de 167 %, le tout à une pression deux fois moindre, soit 0,8 bar. La stabilité et la résistance aux crevaisons sont d’autres avantages mis en avant par Trelleborg.

Commentaires 1

norman3294

bonne alternative aux chenilles , à tester dans les terres à cailloux et sur route avec remorque jusque 20 t et voir le prix de ces bijoux signés Michelin !

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires