Trois journées à thème pour le salon Dionysud

Raphaël Lecocq

La vigne artificielle EvaSprayViti sera présente à Dionysud
Irstea

La 12ème édition du salon viti-vinicole se réinvente et propose, outre les expositions de produits et services, un riche programme de conférences et d’ateliers. Rendez-vous à Béziers du 4 au 6 novembre.

La vigne et le vin autrement, la recherche et l’innovation, l’avenir de la profession : tels sont les trois thèmes qui animeront respectivement les trois journées de l’édition 2014 de Dionysud. Des conférences et ateliers dédiés rythment ces trois journées thématiques. La 1ère journée, « la vigne et le vin autrement »,  abordera l’oenotourisme sous la forme d’une conférence (10h30), suivie d’ateliers consacrés à la diversification (grenadier, trufficulture), la Vitidurable (ferme Dephy, réseau d’échanges agro-climatiques SupAgroMétéo, certification haute valeur environnementale…). La deuxième journée, « recherche et innovation » traitera en conférence des cépages résistants aux maladies fongiques (10h30) tandis que les ateliers aborderont les programmes Optidose (pulvérisation), Irri-Alt’Eau (irrigation), la viticulture de précision ou encore l’inertage des vins. La troisième journée « avenir de la profession » proposera une conférence sur la Pac et des ateliers consacrés à la formation, l’e-commerce, les évolutions réglementaires ou encore les démarches qualité en agrotourisme.

Concours d’innovation et d’ingéniosité

Un concours d’innovation et d’ingéniosité sera aimé par la Fédération régionale des Cuma en partenariat avec la CCI de Béziers et la Chambre d’Agriculture de l’Hérault . Il mettra à l’honneur deux catégories de compétiteurs avec d’une part les constructeurs exposants et d’autres part les  amateurs ayant réalisé des modifications susceptible de soulager la pénibilité au travail. A noter la présence du banc de puissance de la FRCuma et du banc de pulvérisation EvaSprayViti d’Irstea. Outre la filière viti-vinicole, l’oléiculture sera également mise à l’honneur avec la notamment la présentation des futures AOC « Olive Lucques du Languedoc » et « Huile d’olive du Languedoc ainsi qu'une conférence sur les bienfaits de l’huile d’olive sur la santé.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires