Trois journées MécaVigne sur les travaux d’hiver

Raphaël Lecocq

La taille rase mécanique achève de faire de la vigne une culture 100 % mécanisable
Pellenc

Le réseau Cuma organise trois rendez-vous axés sur les travaux d’hiver. Objectif : dégager des marges de progrès technico-économiques. Rendez-vous les 2, 7 et 9 février dans le Sud-Ouest.

MécaSol, MécaCéréales, MécaMaïs, MécaTraction : la vigne était jusqu’à présent restée à l’écart des évènements « Méca » organisés depuis quelques années par différentes Fédérations départementales et régionales des Cuma. Aquitaine, Charentes et Midi-Pyrénées ont relevé le défi et proposent trois journées complètes de vulgarisation et de démonstrations, autour des travaux d’hiver. Les Chambres d’agriculture, l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) ou encore SupAgro Montpellier appuieront les Cuma dans les différents ateliers et conférences.

La taille mais pas seulement

Les chantiers de taille seront le dénominateur commun aux trois journées. L’accent sera porté sur la mécanisation, avec le développement de machines assurant une taille rase, susceptible de diminuer sensiblement les temps de travaux et donc les charges, mais moyennant certaines contraintes de préparation du vignoble. La gestion et la valorisation des bois de taille, l’entretien mécanique des sols, l’épandage d’engrais organiques ou encore la performance moteur des automoteurs feront également partie des sujets abordés lors des ces journées (entrée libre). Rendez-vous les :

- jeudi 2 février, Château des Vergnes à Les Lèves-et-Thoumeyragues (33)

- mardi 7 février à Cazaubon (32) Parlebosc (40)

- jeudi 9 février à Fronton (31).

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier