Twindisc, la nouvelle rampe de semis de Sulky

Raphaël Lecocq

Twindisc, la nouvelle rampe de semis de Sulky

Elle est constituée de doubles disques décalés montés sur parallélogramme avec réglage individuel de pression jusqu’à 50 kg. La Twindisc est disponible sur les Xeos TF repliables en 4 m et 6 m, en 12,5 cm ou 15 cm d’écartement.

100 kg de pression pour le Cultidisc 3

La rampe Cultidisc 3 à monodisque crénelé de 415 mm de diamètre
Sulky

A l’occasion d’Agritechnica, Sulky a présenté la troisième génération de sa rampe de semis à disque crénelé Cultidisc. D’un diamètre (415 mm) et dégagement anti-bourrage entre rangées (560 mm) identiques, il peut désormais supporter une pression de 100 kg contre 80 kg auparavant, ce qui renforce ses aptitudes en préparations rapides, sur résidus végétaux coriaces, en conditions d’arrière-saison ou encore en semis profond (féverole en TCS).

La rampe Twindisc à doubles disques décalés

La gamme de semoirs pneumatiques Xeos Pro offre désormais le choix entre deux rampes de semis. Après la Cultidisc (monodisque crénelé de 415 mm avec un dégagement de 560 mm entre rangs), dont le constructeur a présenté la 3ème génération à Agritechnica (voir encadré), Sulky propose une rampe à doubles disques décalés. Ces derniers assurent la formation d’un sillon étroit minimisant la perturbation du sol. La maîtrise de la profondeur est assurée par le montage de chaque élément semeur sur un parallélogramme indépendant, moyennant une pression pouvant atteindre 50 kg. Un évent assure la régularité de la dépose tandis qu’une roue plombeuse assure le contact sol-graine.

12,5 cm ou 15 cm, 4 m ou 6 m

La rampe Twindisc est garantie sans entretien, sous l’effet combiné de l’étanchéité renforcée des articulations (joint V-ring doubles lèvres), du traitement d’acier (Arcor) de l’axe d’articulation et du montage des disques sur des roulements à doubles rangées de billes. La Twindisc est disponible en deux écartements (12,5 cm ou 15 cm ) sur les Xeos TF (trémie frontale) dans leurs versions repliables en 4 m et 6 m.

La nouvelle trémie TF

Nouvelles trémies TF et Duo

Une trémie frontale qui bénéficie au passage d’un nouveau châssis, supportant une charge maximale de lestage de 1500 kg sans compter la charge de la trémie, toujours en inox (semences, engrais) et disponible en trois capacités (1000 l, 1500 l et 1800 l). Dans sa version 1800 l, la trémie TF peut recevoir en complément la nouvelle trémie Duo de 70 l, apte par exemple à positionner une espèce compagne avec une précision de 0,5 à 15 kg/ha. La trémie Duo est disponible sur les Xeos HD 3,50 et 4 m, les Xeos Pro 3,5 m et 4 m et les Xeos TF 1800 l avec ligne de semis de 3 à 6 m. 

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires