Un 8 rangs 100 % électrique pour Monosem

Raphaël Lecocq

Un 8 rangs 100 % électrique pour Monosem
Monosem

Le semoir combine les éléments semeurs Monoshox NG Plus ME, des fertiliseurs avant électriques et les microgranulateurs Microsem MicroDriveVE, le tout sous le contrôle des terminaux Isobus Touch ou Touch Mini.

A l’automne 2016, le constructeur avait converti une partie de sa gamme à l’entraînement électrique des éléments semeurs, à savoir les Monoshox NG Plus M et les MECA V4. Cette conception s’étend désormais aux gammes NG Plus 4 et Monoshox NX ME, entraînés par des motoréducteurs via une courroie crantée. Sans entretien, cette transmission permet de
limiter l’encombrement et de conserver ainsi toutes les
possibilités d’inter‐rang. Sur les semoirs disposant de plus de 6 éléments Monoshox NG Plus ME, l’alimentation électrique est assurée par une génératrice entraînée par la prise de force du tracteur. Une batterie assure une alimentation constante des moteurs électriques indépendamment du régime de la prise de force. Des cellules photoélectriques contrôlent la chute des graines et la distance entre graines. L’information de vitesse, issue d’un radar, assure un contrôle précis de la densité de semis. La gestion de la densité de semis ainsi que le contrôle de la distance et de la chute des graines s’opèrent au moyen des terminaux tactiles 8 pouces Touch Mini (navigation intuitive) ou 12 pouces Touch (plusieurs écrans, caméra en option).

Fertiliseurs et microgranulateurs électriques

L’entraînement électrique concerne également les fertiliseurs avant, proposés en deux versions : Standard (distribution simple) ou Duo (distribution double). Equipés de la fonction « démarrage anticipé », ils disposent d’un nouveau boitier de distribution inox avec roue doseuse à démontage rapide et sans outil, offrant une adaptation rapide aux produits épandus. Dans leur version MicroDriveME, les microganulateurs Microsem adoptent aussi un entraînement électrique, ce qui ouvre de nouvelles possibilités de commande en cabine (variation de dose, coupures de section). Dotés d’un corps en plastique et d’un axe inox, les Microsem conservent le principe de distribution qui associe à la vis sans fin une roue doseuse permettant une répartition uniforme du produit dans la ligne de semis.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires