Un déchaumeur spécial semis direct chez Sky Agriculture

Raphaël Lecocq

Le DVT produit de la terre fine sur environ 3 cm sans bouleverser les horizons et sans perturber l’activité biologique du sol. Les chaumes restent en place après le passage du déchaumeur.
Sky Agriculture

Le DVT est un déchaumeur à disques indépendants sans angle d’attaque, conçu pour donner un coup de pouce au semis direct. Il est proposé en 5,2 m, 6,2 m et 8,2 m.

Difficile, dans notre contexte pédo-climatique, de pratiquer le semis direct sans avoir recours, au cas par cas, à une intervention mécanique, serait-ce que minimaliste, en particulier pour les implantations de printemps. Fort de ce constat, Sky Agriculture propose un nouveau type de déchaumeur, composé de deux rangées de disques indépendants. Là n’est pas son originalité puisque cette conception est présente chez tous les fabricants de déchaumeurs, y compris chez Sky Agriculture avec la gamme DDI. La singularité du DVT réside dans l’absence d’angle d’attaque des disques, angle susceptible de varier dans une fourchette comprise entre 12° et 20° sur les déchaumeurs à disques conventionnels. Avec des disques travaillant dans l’axe d’avancement, le DVT provoque une perturbation minimale de l’horizon superficiel du sol. Avec une pression comprise entre 150 kg et 200 kg, les disques de 22 pouces (56 cm) de diamètre et montés sur des lames ressort réalisent un travail vertical sur une profondeur comprise entre 2 cm et 5 cm, profondeur contrôlée hydrauliquement à l’arrière au moyen des deux rouleaux cage à barres carrées arrière, d’un diamètre différent (500 mm et 400 mm), donc d’une vitesse de rotation différente.

Les disques crénelés ont pour effet de créer un tri densimétrique de la terre et des débris propice à la création d’un lit de semences

Allié du semis direct

Le DVT ne se contente pas pour autant de ciseler le sol en bandes de 11,5 cm de largeur correspondant à l’écartement entre deux disques. S’ils pénètrent facilement, les disques Vortex turbo et leur profil crénelé ont la faculté d’éjecter la terre et les débris qu’elle supporte. Ce faisant, le DVT réalise un tri densimétrique des éléments éjectés : les éléments les plus grossiers comme les mottes et les pailles, envoyées plus haut, retombent sur la terre fine, faisant le lit des futures semences protégées de la battance et de l’assèchement sous les éléments grossiers. La verticalisation maîtrisée du travail, sans perturber ni les horizons ni l’activité biologique, et sans induire de lissage, rend le DVT compatible avec le semis direct. Sky Agriculture crédite son appareil des fonctions et avantages suivants : mulchage des couverts végétaux, gestion accélérée des résidus de récolte, anticipation de la minéralisation en sortie d’hiver, réchauffement, oxygénation, ressuyage de sols froids au printemps, gain d’une semaine en dates de semis de printemps, perturbation de certains ravageurs (limaces, mulots), gestion de l’enherbement par la production de terres fine en surface sans risquer d’enterrer trop profondément les graines de ray-grass, vulpin, brome, folle-avoine. Le déchaumeur est proposé en trois références : DVT TW6 (44 disques – 5,20 m), DVT TW7 (52 disques – 6,20 m) et DVT TW9 (68 disques – 8,20 m). La puissance requise est comprise entre 30 ch/m et 40 ch/m et la vitesse de travail entre 15 km/h et 20 km/h.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires