Pleinchamp.com, votre site d’expertise agricole - Retour à l'accueil
Facebook Twitter google+ Youtube

Découvrez les Services Experts

  • Météo
  • Grandes cultures
  • Élevage
  • Porcs
  • Viticulture
  • Énergie
Agriculteurs, clients du Crédit agricole, informez-vous ici

Mon espace
pleinchamp

Mot de passe oublié ?
Imprimer
La station réserve une piste à la gestion des phytos et une piste au lavage des machines

Axe Environnement

Raphaêl

28/01/14
Machinisme

Un modèle de station phytosanitaire en Gironde

La Sarl Decouzon a choisi Axe Environnement pour la réalisation d’une station automatisée assurant l’avant et l’après pulvérisation, ainsi que le lavage de machine à vendanger.

Une piste réservée au remplissage et au lavage des pulvérisateurs et une autre piste dédiée au lavage des machines à vendanger, une colonne de remplissage, un séparateur d’hydrocarbures, des citernes de stockage des effluents phytosanitaires, un système de traitement en continu des effluents par évaporation forcée, un dispositif de rinçage des emballages vides : telle la conception de la station phytosanitaire réalisée par la Sarl Decouzon située à Teuillac (33). Cette entreprise spécialisée dans la prestation de services va ainsi mettre à disposition d’une vingtaine de ses clients viticulteurs une station garantissant le confort de travail et le suivi précis des activités, en toute sécurité et en toute légalité.

 

Chaque utilisateur est identifié et toutes les opérations qu’il réalise sont enregistrées

Gestion automatisée

Classée ICPE 2795, l’installation enregistre l’utilisation de chaque viticulteur, qui s’identifie au moyen d’un badge d’accès dédié. Qu’il s’agisse d’eau claire, d’eau de rinçage ou d’eau de lavage, aucune goutte n’échappe à l’enregistrement des informations. La réalisation d’une station phytosanitaire collective, depuis l’étude du projet jusqu’à la maîtrise d’ouvrage, était une première pour Axe Environnement, connu jusque là pour ses stations individuelles. Créée en 2002, la Pme basée à Romilly-sur-Seine (10) propose des solutions phyto-environnementales répondant aux impératifs techniques sinon réglementaires, en l’occurrence l’arrêté du 12 septembre 2006 relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation de produits phytosanitaires. La station a généré un investissement de 235 000 € hors foncier. Elle a bénéficié d’aides de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, de la région Aquitaine et de fonds européens (Feader).

 

Raphaël Lecocq
Imprimer Favoris

Derniers commentaires postés

pleinchamp sur mobile

Saisissez votre N° et recevez un SMS
gratuitement avec le lien vers le site

En savoir plus

Aide téléphonique

Besoin d'informations ? Cliquez ici ou contactez

(depuis un téléphone fixe en France métropolitaine,
 hors surcoût éventuel selon opérateur)
lundi-vendredi : 9h-18h ; samedi : 9h-16h